X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Semence de porc encapsulée : conservation séminale, cinétique de libération, transport spermatique et résultats en élevage

Les truies inséminées avec de la semence encapsulée ont montré plus de spermatozoïdes sur le lieu de fécondation.

Pour évaluer l’application possible de la semence encapsulée en insémination artificielle (IA), on a comparé le comportement des doses séminales provenant d’éjaculats, qui ont été traitées pour obtenir de la semence encapsulée (E) et non encapsulée (SE) sur différentes phases de cette technique (Sanchez-Sanchez et al., 2014).

Dans une première étude, on a comparé la capacité de conservation de doses réfrigérées à 15°C de deux groupes pendant une période de conservation de 5 jours, en n’arrivant pas à apprécier de différences significatives sur les paramètres analysés de contrastant séminal.

L’une des propriétés les plus intéressantes que peut apporter l’utilisation de la semence encapsulée est la libération séquencée des spermatozoïdes de la capsule. Pour évaluer ce procédé in vitro, on a soumis les échantillons des deux groupes (E et SE) à la technique de swin up modifiée, en appréciant la concentration des spermatozoïdes atteinte dans la partie supérieure du récipient où l’on a réalisé la culture des échantillons pendant 7 heures à 37°C.Rien qu'en commencant la culture, on pouvait déjà observer une plus grande concentration spermatique dans le groupe SE alors que dans le groupe E on observait à peine des spermatozoïdes. Lors de la première heure, le groupe SE montre une grande concentration qui baisse brusquement, restant stable et diminuant assez sur les 3 dernières heures. Par contre, le comportement du groupe E commence à monter beaucoup plus discrètement atteignant un pic (pas si évident que le groupe SE), et avec une stabilisation de la concentration et une plus grande concentration sur les 3 dernières heures par rapport à la semence non encapsulée.

Pour réaliser une étude du comportement des doses séminales encapsulées, dans l’appareil génital de la truie, on a synchronisé l’œstrus d’un groupe de 6 truies. Pour préparer les doses séminales, on est parti d’un seul éjaculat qui a été préparé pour produire des doses séminales E et SE avec une concentration de 3 x 109 spermatozoïdes et un volume de 95 ml par dose d’insémination pour les deux cas. Le groupe de truies inséminées avec de la semence SE a reçu 2 inséminations par truie alors que le groupe qui a reçu de la semence E a reçu une seule insémination (coïncidant avec la dernière insémination du groupe SE). 8 heures après, les truies ont été sacrifiées et on a évalué la répartition des spermatozoïdes dans l’appareil génital (schéma 1).

Schéma 1 : Présence de spermatozoïdes dans l’appareil génital de la truie après avoir réalisé 2 inséminations dans le cas de doses avec de la semence non encapsulée, et une dose unique avec de la semence encapsulée (Sanchez-Sanchez et al., 2014).

Inséminations avec des doses non encapsulées
Inséminations avec doses non encapsulées (SE)
2 inséminations par truie

Inséminations avec des doses encapsuléesInséminations avec doses encapsulées (E)
1 insémination par truie
Côté gauche Côté droit Côté gauche Côté droit
   

Les truies qui ont reçu deux inséminations avec de la semence SE ont gardé un plus grand nombre de spermatozoïdes dans la zone du col et du corps de l’utérus. Paradoxalement, on observe une plus grande quantité de spermatozoïdes dans les oviductes des deux côtés des truies qui ont été inséminées avec de la semence encapsulée (E) bien que ce groupe ait reçu une seule insémination.

Quant aux résultats de reproduction obtenus dans les inséminations réalisées avec les deux types de doses séminales, on a obtenu des résultats différents selon l’élevage (Tableau 1).

Tableau 1 : Résultats des inséminations réalisées avec des doses de semence encapsulée (Sánchez-Sánchez et al., 2014).

  Type IA Nº IAs/truie Grupo n % Fertilité Taille portée
Elévage1 IA traditionnelle 2 SE 9 77,78 13,57 ± 2,64
2 E 10 90,00 14,89 ± 2,26
IA post-cervicale 2 SE 10 100,00 12,90 ± 1,91
2 E 7 85,71 13,17 ± 1,76
Elévage 2 IA post-cervicale 2 SE 64 85,94 11,63 ± 0,33
2 E 39 76,92 12,31 ± 0,47
Elévage 3 IA traditionnelle
P=0,056
2 SE 34 94,12 14,15a ± 0,61
1 E 40 82,50 12,48b ± 0,60
Elévage 4 IA post-cervicale 2 SE 16 87,50 13,36 ± 0,80
1 E 16 81,25 12,38 ± 0,73
2 E 16 81,25 13,46 ± 0,83

Dans l’élevage 1 on a utilisé le système d’insémination traditionnelle et post-cervicale en effectuant deux inséminations par truie. On a observé une amélioration dans la taille de la portée quand on a utilisé des doses de semence encapsulée dans les deux systèmes d’insémination.

Dans l’élevage 2 on a inséminé exclusivement avec la technique post-cervicale en appliquant deux doses séminales par truie. On a observé une amélioration de la taille de la portée et une baisse de la fertilité dans le groupe de truies qui ont été inséminées avec de la semence encapsulée.

Dans l’élevage 3, la méthode pour inséminer a été la traditionnelle. En appliquant deux inséminations par truie quand on inséminait avec de la semence non encapsulée et une seule insémination par truie quand elles étaient inséminées avec de la semence encapsulée. Les résultats obtenus sur les deux paramètres reproductifs ont été inférieurs quand les truies ont été inséminées avec une seule dose de semence encapsulée.

Pour inséminer dans l’élevage 4, on a utilisé l’insémination post-cervicale. Le groupe de truies inséminées avec des doses encapsulées a été divisé en deux selon qu’il a reçu une ou deux inséminations par truie. La fertilité s’est vue améliorée sur les truies inséminées avec de la semence non encapsulée et la taille de la portée a diminué quand les truies étaient inséminées avec une seule insémination de semence encapsulée.

Conclusions

L’encapsulation de semence se présente comme une nouvelle méthode qui peut améliorer différents procédés dans la technique d’insémination artificielle. Les tests qui ont été réalisés in vitro ont montré qu’il n’existe pas de différences significatives dans les paramètres séminaux analysés pendant la conservation de la semence réfrigérée à 15°C. De plus, le système qui est conçu permet une libération lente et séquencée des cellules spermatiques de la matrice de la capsule à une température de 38°C. Dans les tests in vivo, on observe une plus grande concentration de spermatozoïdes dans le lieu de fécondation de l’appareil génital des truies inséminées avec une seule dose de semence encapsulée par rapport aux truies auxquelles on a appliqué des doses de semence non encapsulée. Les résultats de reproduction obtenus d’inséminations réalisées dans les différents élevages ont montré que les truies inséminées avec une seule dose de semence encapsulée avaient des résultats inférieurs par rapport aux truies inséminées deux fois avec des doses non encapsulées.

En revanche, dans tous les élevages, les groupes dans lesquels on a fait deux inséminations/œstrus, les truies ont montré une plus grande taille de portée de porcelets pour celles qui ont été inséminées avec de la semence encapsulée.      

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste