X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Retour à la fluidité

Le marché du porc vivant européen semble se fluidifier au regard des hausses de cours enregistrées la semaine passée sur de nombreuses places de cotations. De même, la baisse des poids, qui ont atteint des niveaux record en ce début d’année, se confirme et témoigne d’un retour à la normale après les surplus accumulés suite à la baisse d’activité de la fin d’année.

Au Danemark, où contrairement aux autres bassins de production européens, le cours n’a pas baissé durant le mois de janvier, une nouvelle hausse est intervenue pour cette première semaine de février et place le prix d’acompte danois 68,5% au-dessus de la même référence 2019 !! La référence allemande reprend 3 cents tandis que l’offre se normalise et que la demande s’accélère. Sur le marché de la viande, les prix se sont stabilisés mais le secteur de l’aval considère prématurée la reprise sur le marché du porc vivant et plusieurs abattoirs auraient brandi la menace de « prix maison ».

En Autriche, le cours augmente de 3 cents également car la forte activité du début d’année a rapidement mis à jour les excédents d’offres et les poids ont été abaissés de 1,2 kg. Cependant, le marché de la viande semble se plaindre d’une forte concurrence intra-communautaire.

En Belgique, le prix du kilo vif a repris 3 cents car l’offre y est également en léger repli et la demande est soutenue.

La reprise espagnole se traduit par une légère hausse de 0,4 cent du kilo vif. L’offre de porcs diminue fortement sous l’effet d’une bonne demande. La baisse des poids se poursuit, mais ils restent cependant 2 kilos supérieurs aux poids de l’an passé à la même semaine. Sur le marché de la viande, les prix se sont stabilisés tandis que les ventes à l’export se maintiennent sans nouvel élan particulier.

Seul, le marché italien poursuit sa tendance baissière malgré une bonne demande des abattoirs qui cherchent ainsi à consolider leurs marges.

prix porcs MPB
prix porcs MPB

MPB : - 0,3 cent lundi, + 0,8 cent jeudi



Après une chute ininterrompue du prix entamée le 16 décembre et qui a fait perdre 25 centimes à la référence française, la tendance s’est enfin inversée à l’issue de la séance du jeudi 30 janvier. Au cours de cette vente, toutes les positions à l’achat étaient représentées, entre baisse, maintien et hausse du prix, qui ont abouti à cette légère augmentation du cours de 0,8 cent, à 1,460 euro. La moyenne mensuelle de janvier s’élève à 1,523 euro, en hausse de 30,17 % par rapport à janvier 2019. L’activité de la semaine passée s’est élevée à 382 502 porcs abattus, mais surtout, une baisse des poids de 291 g a été enregistrée pour un poids moyen à 96,73 kilos qui retrouve ainsi le niveau des poids moyens de la même semaine 2019.

L’activité des 5 semaines du mois de janvier 2020 comparée à celle des 5 semaines de janvier 2019 montre une augmentation de 12 250 porcs, soit une hausse de 0,65%. Les 3 premières semaines 2020 ont été plus actives qu’en 2019 avec 14 220 porcs abattus supplémentaires ; à l’inverse, les 2 dernières semaines ont vu un léger repli d’activité par rapport à fin janvier 2019.

Le poids moyen de janvier 2020 est de 97,16 kilos, niveau le plus haut jamais enregistré. Comparé à janvier 2019, la hausse est de 290 g.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste