Un rapport sur la Peste Porcine Africaine en Russie a été publié dans le numéro du mois de Mai de Emergency Prevention System (EMPRES) de la FAO .
Sur les schémas suivants on peut voir la saisonnalité des cas de PPA en Russie entre Novembre 2007 et Juin 2012, coorrigée par le nombre d'observations mensuelles. Les nombres en rouge sont les pourcentages moyens d'incidence mensuelle.
La figure A montre les mois les mois avec plus d'incidence que celle attendue (8,3%) pour les porcs domestiques, les sangliers et les objets infectés. La période la plus risquée pour les porcs domestiques sont le mois de Juin à Novembre alors que pour les sangliers le risque majeur se situe entre Novembre et Février et en Mai.
La figure B montre la saisonnalité globale de toutes les détections de virus de PPA (n=330). Globalement, le mois le plus risqué est Octobre avec 17,4% de tous les cas annuels.
Sur les figures C et D, on peut voir les épisodes de PPA chez les porcs produits en basse-cours (n=122) et chez les sangliers (n=96). Les mois avec le plus de cas de PPA ont été octobre et Juillet pour les porcs de basse-cours (22,4% et 18,8%) et Mai et janvier pour les sangliers (avec 15% et 14% des épisodes).
Pour terminer, sur la figure E, on peut voir les épisodes dans les élevages commerciaux, grands (n=51) et petits (n=24) et sur la figure F on montre les mois où le virus de la PPA a été détecté sur les objets (n=31).
Il n'y a pas beaucoup de différences entre les élevages grands et petits, les mois avec le plus de cas rapprtés sont Août et Octobre. Par ailleurs, le virus de la PPA a été trouvé plus fréquemment sur les objets en Septembre et Octobre.
Empreswatch. Vol 28. Mai 2013.
www.fao.org/ag/empres.html