L'ocytocine est une hormone produite par l'hypophyse antérieure, glande neuro-endocrine située au niveau de l'encéphale.
Elle agit au niveau mammaire en déterminant l'éjection du lait et provoque les contractions utérines pendant la mise-bas. Elle possède une activité spécifique sur les fibres des muscles lisses, en particulier sur celles de l'utérus pendant la phase de la mise-bas et sur les fibres musculaires qui entourent les canaux alvéolaires de la mamelle. Au moment de la mise-bas, l'ocytocine physiologiquement produite par la truie donne lieu aux contractions des muscles utérins. Dans le cas de mises-bas lentes et/ou difficiles, la truie peut épuiser sa capacité de production d'ocytocine en quantité suffisante. Pour cette raison, il est donc nécessaire d'injecter un supplément d'ocytocine |
Comme on l'a vu dans le chapitre précédent....
|
Si plus de 20 mn se sont écoulées depuis le dernier porcelet, il est nécessaire d'agir :
1. Fouille génitale, pour voir s'il y a des porcelets qui ont des difficultés à sortir.
2. Injection d'ocytocine pour aider la truie et expulser les derniers porcelets
L'ocytocine ne doit pas être injectée en grandes quantités, car elle peut provoquer une contraction prolongée de l'utérus et empêcher la sortie des porcelets. Pour obtenir une contraction normale de l'utérus, il est nécessaire d'injecter une faible quantité d'ocytocine et renouveler plusieurs fois l'application. |
10 UI toutes les 20 minutes (quand il s'écoule plus de 20 minutes entre deux porcelets). |
Presque toutes les ocytocines sur le marché sont formulées de telle façon que
à 1 ml correspondent 10 UI |
Pour faciliter l'injection de quantités si faibles, il est préférable d'utiliser des seringues de petite taille.
Il est par conséquent nécessaire de prêter attention à la concentration d'ocytocine utilisée et on doit aussi tenir compte de la voie d'administration : intramusculaire ou sous-cutanée. L’action est plus rapide en IM qu’en SC.
Dans le cas d'application en intraveineuse, pour obtenir une action plus rapide, il est nécessaire de réduire d'¼ la posologie et de diluer la dose obtenue avec de l'eau distillée stérile, en veillant à injecter le produit lentement.
L'ocytocine peut être utilisée par le vétérinaire dans les cas de pathologies de l'utérus telles que l'endométrite, le pyomètre et dans les cas de mammites pour faciliter l’évacuation du matériel purulent et du lait infecté, bien entendu en appui de la thérapeutique anti-inflammatoire et anti-infectieuse.