La détection en amont des problèmes est un élément fondamental pour pouvoir les corriger à un stade précoce. Nous savons tous que plus les problèmes sont identifiés tôt, plus il est facile et rapide de trouver une solution et d'éviter qu'ils ne s'amplifient. Regarder et voir sont deux choses différentes... et c'est quelque chose que tous ceux qui travaillent avec des animaux doivent apprendre à faire.
Nous aimerions vous donner des exemples de situations très courantes où une bonne observation des animaux nous aidera à identifier les problèmes et à trouver une solution rapidement.
Les problèmes sont souvent multifactoriels et il faut toujours commencer par les bases.
Environnement
Boisson
Nourriture
Douleur
Maladie
Nous commencerons par la phase de post-sevrage, qui est l'un des moments critiques de la vie d'un animal.
Post-sevrage
Savons-nous reconnaître les premiers signes de mal-être d'un animal ?
1) Porcelet sevré est mal adapté.
Contexte : Le sevrage est l'une des périodes les plus stressantes de la vie d'un porc. L'adaptation de chaque animal dépend de nombreux facteurs. Il est essentiel de pouvoir identifier les animaux qui ont des problèmes pour commencer à se nourrir et s'abreuver afin de trouver une solution rapide. Aucun médicament ne peut remplacer le manque de nourriture et d'eau !
Un indice ? Regardez les flancs et le pelage de l'animal ainsi que sa posture. Pensez-vous qu'il a le ventre plein ?
Que devriez-vous observer ? Les porcelets qui ne viennent pas se nourrir commencent à perdre de leur condition. Leur pelage se hérisse, leurs flancs se creusent et ils sont moins actifs. Au début du sevrage, il est typique de voir les porcelets qui ne mangent pas « mâcher de l'air ». Le porcelet qui le fait montre déjà moins de vitalité, des flancs creux et une posture voûtée.
Un indice ? Un animal en bonne santé ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Que devriez-vous observer ? Le porcelet du milieu est au début d'un problème de santé, en l'occurrence une méningite. Il ne réagit pas quand on lui marche dessus et sa tête a une certaine inclinaison.
Un indice ? L'animal est couché sur le côté avec des mouvements des yeux. Il est incapable de se lever. Souvent, on le voit aussi pédaler.
Que devriez-vous observer ? Ce porcelet présente des mouvements latéraux spasmodiques des yeux, appelés nystagmus. C'est un symptôme courant de méningite.
Un indice ? Combien d'animaux attendent pour manger ?
Que devriez-vous observer ? À ce stade, les animaux devraient manger l’aliment à volonté. Nous avons observé plusieurs animaux qui attendaient anxieusement de manger et qui enfonçaient leur nez jusqu'au bout, ce qui peut causer des blessures. Il peut s'agir d'un phénomène occasionnel, mais vérifiez que la mangeoire n'est pas bouchée, qu'elle a été vide (ou qu'elle est vide pendant des heures) ou que l'espace de la mangeoire n'est pas suffisant pour le nombre d'animaux.
Un indice ? Un porcelet essaie de téter son compagnon de case.
Que devriez-vous observer ? Nous voyons un porcelet beaucoup plus petit qui essaie de téter plusieurs congénères. Ce type de comportement est généralement typique des porcelets qui ont été sevrés trop tôt.