Le titre correspond à la nouvelle la plus importante de notre secteur depuis longtemps. En effet, le Smithfield est le leader occidental de la production et de la transformation occidentale aux USA mais avec un poids très important en Europe.
La nouvelle est confirmée (29 mai, plusieurs agences de presse) bien que les autorités américaines - Committee on Foreign Investment - n'aient pas encore donné le “nihil obstat”. On ne s’attend pas à des difficultés pour que le processus arrive à bonne fin.
Il est trop tôt pour évaluer l'impact que cette acquisition peut avoir sur notre marché. Stratégiquement, il est clair que la Chine veut s’assurer une importante source d'approvisionnement pour, si nécessaire, satisfaire ses citoyens avec un pouvoir d'achat suffisant, groupe en croissance constante.
Le cours espagnol a cédé un total de quatre centimes d’euro en mai, il est vrai que les abattages restent très modérés tant en Espagne que dans le reste de l'UE, mais la consommation est en au plus bas. On abat peu mais on consomme moins.
L'ancienne «semaine mythique 22" se termine une augmentation à la Pyrrhus e 4 millièmes d'euros ... en une démontrant clairement que la prudence préside à la gestion de notre marché. Il y a très peu de porcs mais ceux qui sont là suffisent..
Malgré les prévisions météorologiques inquiétantes, Juin devrait apporter de la joie et relancer la consommation, il semble impossible que l’atonie actuelle persiste. Il est plus que probable dêtre en mesure de réaliser une augmentation plus tangible même si’il reste à voir combien le chemin peut être long.
Il n’y a pas de nouvelles concernant la fermeture de l'Espagne par les autorités russes.
La générosité de la récolte à venir suggère que l’aliment peut réduire son prix, sans consommation le porc résiste et tend vers de modestes hausses ... le cocktail ne sera peut-être pas si mauvais pour l'intérêt de l'éleveur.
Le grand Aristoteles disait : grâce à la mémoire survient chez les hommes ce qu'on appelle l'expérience.
Guillem Burset