Ci-après, on trouvera la description de la situation mondiale de la Peste Porcine Classique (PPC), de la Peste Porcine Africaine (PPA), de la stomatite vésiculeuse et de la maladie vésiculeuse du porc au cours de l'année 2002; il s'agit d'un extrait des informations publiées par l'O.I.E. (Office International des Epizooties) sur les événements épidémiologiques survenus durant cette année.
Peste Porcine Classique
Source : O.I.E. Situation zoosanitaire mondiale 2002 |
Comme en 2001, la maladie a été signalée en 2002 en Afrique à Madagascar et à l'Ile Mauricie.
Pour ce qui concerne le continent américain, on a signalé des foyers au Vénézuela, au Costa Rica (sur des animaux importés illégalement) et à Cuba (suite de l'épidémie commencée en 2001).
En Europe, des foyers ont été confirmés en Croatie (un seul foyer, le dernier datant de 1999), en France (un foyer, aucun foyer de la maladie n'avait été un signalé sur des animaux domestiques depuis 1993; en juillet 2002, le pays fut à nouveau déclaré indemne), au Luxembourg (12 foyers sur des porcs domestiques et 65 cas sur des sangliers; ce pays n'avait jamais signalé de cas sur des porcs domestiques depuis 1987), un cas sur des sangliers en Belgique et deux foyers en Moldavie. En Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Slovaquie, Espagne, Roumanie, Russie, Serbie et Monténégro, pays qui avaient déjà signalé des foyers en 2001, on a continué à signaler la PPC en 2002.
Peste porcine Africaine
En 2002, on a seulement trouvé des cas de PPA au Ghana, après deux années sans signalement, au Bénin et au Togo. En revanche, en Côte d'Ivoire, il n'y a pas eu de signalement.
En Europe, la maladie a été à nouveau signalée en Italie, précisément 11 foyers en Sardaigne.
Stomatite vésiculeuse
Cette maladie fut détectée au Brésil, en Colombie, au Costa Rica, en Equateur, au Salvador, au Guatemala, au Honduras, au Mexique , au Nicaragua, au Panamá, au Pérou et au Venezuela.
Maladie vésiculeuse du porc
En 2002, l'Italie signala 171 foyers de cette maladie.
Situation Zoosanitaire Mondiale en 2002. OIE. (ftp://ftp.oie.int/SAM/2002/WAH_F.pdf)