Les porcs en croissance et engraissement hébergés en enclos avec sol en dur tendent à salir la zone proche du couloir central du bâtiment, plus particulièrement au printemps et en été. Il y a plusieurs explications à ce phénomène mais le fait est qu'elle est souvent très sale !
Photo 1 : Porcs en engraissement avec case sale.
Photo 2 : Porcs en engraissement avec case propre.
Et nous n'avons pas d'autre choix que celui de laver ou brosser régulièrement : laver à l'eau peut être très efficace pour nettoyer, mais cela consomme une grande quantité d'eau et de temps. C'est pourquoi cela n'est pas la solution idéale, tant pour la quantité de purins devant être éliminée, que pour la question du temps devant être employé à laver chaque case. Brosser est moins efficace que de laver, mais c'est ce que l'on fait souvent, et le résultat est acceptable. Peut-on améliorer cela ?
Photo 3 : Raclette sol industrielle.
Nous savons que le purin des porcs est très liquide, surtout lorsqu'ils sont nourris à la soupe. Si le sol en béton est bien fait, c'est à dire avec peu d'irrégularités, le simple usage d'une raclette industrielle peut être une bonne idée. L'opération demande moins d'efforts et s'effectue plus rapidement qu'avec le balai ou la brosse.
La raclette industrielle peut faire 75 cm de large. Et elle dure longtemps si on en fait bon usage.