Comme les années précédentes, nous avons demandé à nos utilisateurs quel sera, selon eux, le prix moyen de la viande de porc en 2022. Au cours de la période du 23 février au 23 mars, un total de 831 utilisateurs de 62 pays différents ont répondu à la question suivante : à votre avis, quel sera le prix moyen du porc de boucherie dans votre pays en 2022 ?
L'année dernière, nous avions souligné qu'il s'agissait d'une année pleine d'incertitudes, principalement causées par la pandémie de COVID-19 et les restrictions qu'elle entraînait et entraîne au niveau international. Cette année est encore plus incertaine et il est très difficile de prévoir ou de prédire de manière fiable ce qu'il adviendra des prix du porc. Malheureusement, l'invasion russe de l'Ukraine et le scénario de guerre actuel génèrent une importante volatilité sur le marché et une forte hausse des prix des matières premières. Il convient de noter que l'Ukraine est un grand exportateur, notamment de maïs, d'orge, de blé et d'oléagineux. Outre le marché des matières premières pour l'alimentation animale, les marchés des engrais et de l'énergie ont également été touchés au niveau mondial.
Le graphique suivant montre les résultats pour les pays ayant fourni le plus de réponses. Pour chaque pays, la fourchette et la médiane des prévisions de prix ainsi que le prix moyen réel en 2020 et 2021 sont indiqués.
Si nous analysons les pronostics de nos internautes, dans le cas de l'Europe, dans la plupart des pays analysés, on s'attend à ce que le prix moyen du porc à l'abattoir soit très similaire à celui des années précédentes, et dans certains pays (France, Italie, Roumanie et Belgique) on prévoit un prix plus élevé que l'année précédente.
Dans le cas des pays américains, la tendance change, et les prix sont plus disparates si on les compare avec les années précédentes ou même avec d'autres pays du même continent. L'Argentine, la Colombie et le Mexique prévoient des prix plus élevés que les années précédentes (2020 et 2021), contrairement au Brésil, où les prix resteraient inchangés par rapport à l'année dernière, et au Chili, où le prix du porc diminuerait par rapport aux années précédentes. Dans le cas spécifique de l'Argentine, les prévisions, influencées par l'inflation dans le pays, sont toujours supérieures aux prix réels de l'année précédente.
Si l'on considère le cas de la Chine, le prix du porc serait nettement inférieur cette année, en grande partie grâce à la reprise de la production après le grave impact de la PPA dans le pays.
Enfin, nous tenons à remercier les usagers de 333 qui ont répondu à ce sondage - merci beaucoup !