Comme d'habitude, en début d'année, nous avons demandé à nos usagers de nous donner leur avis sur ce qu'ils pensent être le prix moyen du porc pour l'année en cours. Cette fois, un total de 734 utilisateurs de 72 pays ont participé au sondage. Ces prévisions sont présentées dans le graphique suivant :
Contrairement aux autres années, où les prévisions des internautes européens étaient pessimistes, elles sont cette fois-ci optimistes, avec des prédictions qui dépassent toutes les prix déjà record de 2022, comme le montrent nos graphiques de prix dans la rubrique Économie.
L'UE connaît une période de changement dans la production porcine, avec des baisses significatives du nombre d'animaux, en particulier dans les pays d'Europe centrale. L'Allemagne ne peut toujours pas vendre à l'étranger à cause de la PPA. En Espagne, premier producteur de porcs, le manque d'animaux se fait également sentir, mais dans ce cas, il est dû à des problèmes sanitaires causés par la présence d'une souche recombinante de SDRP particulièrement virulente qui fait des ravages, avec des proportions élevées d'avortements et des mortalités très importantes.
À cela s'ajoute le problème général des prix élevés des aliments pour animaux qui, même s'ils ont baissé ces dernières semaines, restent à des niveaux historiquement élevés (voir la rubrique sur les prix des matières premières), ainsi que la hausse des prix de l'énergie, tous ces facteurs rendant la production moins rentable. Mais ce n'est pas tout, la forte inflation des prix à la consommation de la viande de porc et la tendance à une alimentation moins carnée réduisent la demande.
Les usagers d'Amérique latine ont également fait des prévisions supérieures aux prix actuels, en particulier en Argentine, en Colombie et au Mexique.
En revanche, les pays asiatiques, en l'occurrence la Chine et le Vietnam, ont fait des prévisions à la baisse, suivant la tendance observée depuis le mois d'octobre, avec des prix qui continuent à décroître.
Rédaction 333.