X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Stabilisation au nord de l’Europe

En Allemagne le marché se trouve plus équilibré tandis que en Espagne la cotation a affiché une hausse pour la troisième semaine consécutive.

En Allemagne, le marché se trouve plus équilibré en raison d’une demande moins vive car le commerce tarde à se dynamiser dans l’attente, entre autre, d’une météo plus favorable. D’autre part, l’offre est à présent alimentée par les porcs retenus en début de hausse, ce qui se traduit par une baisse des poids assez limitée.

Cette situation est identique sur le marché belge dont le prix du kilo vif a suivi la tendance allemande. Il en est de même sur l’ensemble des places de cotations en Autriche, au Danemark, ainsi qu’aux Pays‐Bas.

En Espagne, le commerce continue d’être fortement dynamiser par la demande chinoise sur des bases tarifaires élevées. Dans l’ensemble, c’est tout le sud‐est asiatique qui est à l’achat. Dans ce contexte favorable, les poids continuent de baisser et se maintiennent sous les niveaux de 2020. Reflet de ce commerce prospère, la cotation de Mercolleida a, pour la troisième semaine consécutive, affiché une hausse maximum de 6 centimes du kilo vif.

En Italie, le marché est plus équilibré que ces dernières semaines et les abattoirs récupèrent un peu de rentabilité. Les poids sont en forte hausse en raison de températures favorables à la croissance des animaux. Cette seconde partie du mois voit moins de porcs à la vente ce qui se traduit par une stabilisation des cours.



Les prix du porc aux USA devraient rester élevés à court terme, car l'offre de porc est plus restreinte que prévu. Les abattages hebdomadaires de porcs au cours des dix premières semaines de l'année affichent une hausse marginale de 0,3 % d'une année sur l'autre et le porc en entrepôt frigorifique reste bien en deçà des niveaux habituels, avec une baisse de 26,5 % en janvier. Les prix des porcelets sont également élevés et se situent 47% au‐dessus des prix de la même semaine 2020.

En Chine, au 3 mars, le prix moyen du porc s’est légèrement redressé pour un équivalent de 3,85 euro du kilo vif, 12,4 % sous le niveau de 2020 mais supérieur de 135% au prix de la même semaine 2019 et 2018.

MPB : 1,343 euro : + 0,1 cent lundi et + 1,1 cent jeudi



Une hausse de 1,2 centime a été enregistrée cette dernière semaine au Marché du Porc Breton pour un cours qui s’établit à 1,343 euro. Dans la zone Uniporc Ouest, le niveau de l’offre est encore élevé puisque les abattages depuis le début de l’année sont 2% supérieurs à ceux de 2020 sur la même période alors que les poids sont en moyenne plus lourds de 440 g. Toutefois, la situation tend à se fluidifier au cours de la semaine dernière, puisque les 387 069 porcs abattus ont affiché un poids moyen de 96,17 kilos, en baisse de 282 g, ce qui les positionne 220 g au‐dessus de la même référence 2020.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste