En Allemagne, l’activité a été partiellement réduite dans certains länder en raison de la Fête Dieu. A la faiblesse de l’offre (- 4 % depuis le début de l’année) répond un commerce jugé calme sans être dépressif. Les températures ont été enfin dignes d’un été qui débute et la demande des produits à griller a été satisfaisante. Dans un contexte d’équilibre offre / demande, le cours est resté stable. En Belgique, où le cours a été également reconduit, les ventes de produits porcins sont toujours difficiles, des baisses de 3 cts sont enregistrées sur les longes. Devant la morosité du commerce, les retards d’enlèvement s’accumulent et s’accompagnent de hausse de poids des animaux.
En Espagne, le prix du kilo vif a enregistré une petite hausse de 0,2 cent. Devant le manque d’offre, les abattoirs réduisent leur activité (qu’en sera-t-il alors à l’ouverture annoncée prochaine de l’abattoir à très grande capacité journalière !!). Dans l’attente de futures hausses conséquentes du prix, les éleveurs font un peu de rétention d’offre. Le lundi 24 juin sera férié en Catalogne, (qui concentre 50% de la production espagnole), apportant un léger répit aux abattoirs. Sur le marché de la viande, le commerce rencontre les mêmes difficultés de revalorisation des produits que dans le Nord de l’Europe et si les hauts volumes destinés à l’export se maintiennent, des concessions de prix sont, ici aussi, faites sur le jambon notamment et sur des sous-produits. Dans l’attente d’une reprise d’un meilleur commerce, certaines entreprises stockent leurs produits pour les ressortir à l’automne, au moment où la demande chinoise sera probablement à la hausse.
Le marché italien s’équilibre entre une offre qui diminue et une demande en hausse. Les températures estivales ralentissent la croissance des porcs et favorisent la consommation des produits d’été. Dans ce contexte, les prix sont restés stables à l’image des principales places européennes.
MPB : cours stable à 1,522 €
De même, au Marché du Porc Breton, le prix a été reconduit jeudi dernier pour la 4ème fois consécutive à 1,522 euro. La faiblesse des amplitudes de prix a montré une relative homogénéité des positions à l’achat des différents outils, notamment le jeudi 20 juin, où plus de 50% des lots présentés ont été vendus au prix moyen. Cette semaine 25 fait suite à la dernière semaine à jour férié d’une série de 5 en 2 mois. Malgré la faiblesse de l’offre, les besoins des abattoirs restent suffisants pour une demande intérieure calme notamment en produits à griller puisque la météo n’a pas été, pour le moment, vraiment favorable à ce type de consommation. L’activité sur la zone Uniporc Ouest reste pourtant très correcte avec 379 946 porcs abattus et surtout, la chute des poids moyens de 342 g à 95,17 kg annonce le début de la forte baisse saisonnière des poids.