Le niveau des offres progresse lentement, les effets des fortes chaleurs de cet été se prolongent. Sur le marché de la viande, la fin des congés signifie la réouverture de certaines collectivités et des commandes en hausse. Malgré tout, la répercussion des hausses du prix du porc sur les pièces est plus lente et les entreprises se plaignent de l’absence de marge. En Allemagne, les abattages de la semaine 34 à plus de 920 000 porcs retrouvent le niveau d’activité des mois de mai-juin. Cette hausse des offres s’accompagnent d’une reprise progressive du marché intérieur, la fin des congés scolaires des derniers länder se situant au 10 septembre. Dans ce contexte, la cotation allemande a été reconduite bien que des pressions à la baisse aient été exercées notamment par Westfleish. En Belgique, l’interdiction d’exporter vers certaines destinations dont la Chine, pèse sur le commerce alors que les offres sont également plus élevées à présent. Cela s’est traduit par une baisse du kilo vif de 2 cents. Par contre le prix d’acompte danois est resté stable cette dernière semaine après 3 semaines consécutives de hausse pour un total de 11 cents. En Autriche où le cours est resté stable, le marché est équilibré : les produits spécialement transformés tels que l'épaule, la poitrine et le lard sont à nouveau très demandés et compensent l'expiration de l'activité barbecue.
Stabilité du prix également en Espagne où l’activité touristique perd en intensité compensée par un export dynamique. La baisse des températures, l’allongement des nuits profitent à la croissance des animaux, les poids ont repris environ 350 g, ce qui pose peu de problème puisque cela correspond à une demande chinoise extrêmement forte selon les opérateurs espagnols.
Le marché italien profite aussi des derniers touristes et la tendance des prix reste positive bien qu’à un degré moindre. Le prix de certaines pièces telles les longes et les travers de porc ont baissé, les marges des abattoirs se sont réduites. Bien que les poids aient augmenté, l’offre n’est pas abondante et soutient le prix.
MPB : + 0,3 cent lundi, + 0,3 cent jeudi
Bien que les besoins de rentrée soient toujours élevés, cela n’a pas provoqué de hausses majeures du prix au cours de la semaine passée. Les deux séances hebdomadaires se sont conclues chacune par des hausses minimes de 0,3 cent pour un cours moyen à 1,638 euro. Les abattages de la dernière semaine d’août ont été élevés puisque 379 371 porcs ont été abattus. Cela a eu pour effet de stabiliser les poids moyens qui s’établissent à 94,13 kg (+17g), 620 g au-dessus de la même référence 2018 (93,51 kg). Sur des bases comparables (jour et abattoir), l’activité des 5 semaines d’août allant de la semaine 31 à la semaine 35, sur la zone Uniporc Ouest, a été très stable puisque 1 781 445 ont été abattus (- 0,10 %). L’activité depuis le début de l’année (de la semaine 01 à 35) est également relativement stable à + 0,27 % sur des bases comparables (jour et abattoir). Quant au prix, la moyenne cumulée depuis le 1er janvier s’élève à 1,396 euro contre 1,194 euro en 2018, soit une hausse de 20,2 cents (+16,92 %).