X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
1
Lire cet article dans:

Stratégies sur mesure pour l'alimentation des truies : plus d'efficacité

Cette nouvelle stratégie d'alimentation vise à fournir une ration optimale au bon moment et au bon animal.

Dans les élevages, les truies sont généralement nourries avec des régimes conventionnels, dont la composition est basée sur les besoins moyens en énergie et en nutriments (c'est-à-dire en acides aminés et en minéraux). Cependant, il existe une grande hétérogénéité entre les truies en termes de besoins nutritionnels et de réponses productives, même entre des truies au même stade physiologique. Par conséquent, avec un régime conventionnel, les truies seront sous-alimentées ou suralimentées, ce qui peut entraîner des problèmes de reproduction, des coûts d'alimentation supplémentaires et des pertes environnementales. Nous devons savoir si les performances des truies sont améliorées en tenant compte de leurs besoins nutritionnels individuels et de leurs variations dans le temps. Cette nouvelle stratégie alimentaire, appelée "alimentation de précision" ou "alimentation sur mesure", vise à fournir au bon moment et au bon animal une ration optimale en termes de quantité et de composition.

La modélisation nutritionnelle et les nouvelles technologies (capteurs ou mangeoires automatisées, photo 1) offrent des opportunités pour mesurer et intégrer la variabilité individuelle dans des modèles capables d'estimer les besoins en nutriments. À l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE), deux outils d'aide à la décision ont été construits avec Python (Gaillard et al., 2019 ; Gauthier et al., 2019) sur la base du modèle InraPorc (Dourmad, 2008) et de nourrisseurs automatiques. L'un peut être utilisé pour les truies gestantes et l'autre pour les truies allaitantes. Dans les deux cas, les apports optimaux en énergie et en nutriments sont calculés pour chaque jour et pour chaque truie, en tenant compte des informations disponibles dans l'élevage : race de la truie, âge, taille de la portée, état corporel au moment de l'insémination et objectifs de mise bas (poids corporel et épaisseur du lard dorsal). Les données historiques de l'élevage sont également utilisées pour prédire d'autres paramètres requis par le modèle (par exemple, la taille de la portée, le poids de la portée et le poids corporel cible de la truie à la fin de la gestation). À partir des besoins estimés, la ration optimale et la composition de l'aliment sont calculées pour chaque jour et pour chaque truie, et ces informations sont transmises au distributeur automatique..

Photo 1 : Mangeoires automatiques dans une salle de gestation à l'UE3P, capables de mélanger deux régimes et de distribuer une ration différente chaque jour à chaque truie gestante.

Photo 1 : Mangeoires automatiques dans une salle de gestation à l'UE3P, capables de mélanger deux régimes et de distribuer une ration différente chaque jour à chaque truie gestante.

La méthode a été testée à l'UnitéExpérimentale de Physiologie et de Phénotypage du Porc (UE3P) de l'INRAE pour les deux études mentionnées ci-dessus et dans un élevage commercial canadien pour une troisième étude. Chaque salle de lactation ou de gestation était équipée de distributeurs automatiques capables de mélanger deux régimes, de distribuer des rations individuelles et d'enregistrer la prise alimentaire individuelle. Le contenu des régimes et le nombre de truies croisées Landrace x Large-White sont décrits dans le tableau 1. Dans chaque expérience, la moitié des truies a été nourrie avec un régime conventionnel et l'autre moitié avec un régime de précision pendant toute la phase (gestation ou lactation). Pour la stratégie d'alimentation de précision, la ration était mélangée quotidiennement, et pour chaque truie, un régime à haute teneur en nutriments et un régime à faible teneur en nutriments pour répondre aux besoins de la truie. La ration pour la stratégie d'alimentation conventionnelle a été obtenue en mélangeant ces deux régimes dans des proportions fixes pour toutes les truies et tous les jours.

Tableau 1. Nombre de truies et composition des régimes utilisés pour les rations dans trois expériences différentes évaluant l'intérêt de la stratégie d'alimentation de précision (Gaillard et al., 2022 ; Gauthier et al., 2021 et 2022).

Truies en gestation Truies en lactation
Pays où a été réalisée l'expérience France France Canada
Nombre de truies 131 62 479

Régime avec un contenu élevé en nutriments (régime haut)

Énergie métabolisable, MJ /kg 13,0 13,0 13,5
Lysine digestible, g/kg 8,50 10,6 13,0
Phosphore digestible, g/kg 3,27 3,78 4,50
Régime avec un faible contenu en nutriments (régime bas)
Énergie métabolisable, MJ /kg 12,7 12,8 13,2
Lysine digestible, g/kg 3,30 4,70 6,50
Phosphore digestible, g/kg 2,31 2,47 2,90
Stratégie d'alimentation conventionnelle
Lysine digestible, g/kg 4,70 8,60 10,1
Phosphore digestible, g/kg 2,57 3,33 3,78

Pour les truies gestantes, les résultats indiquent que l'alimentation de précision a réduit l'ingestion de protéines d'environ 23 % sans réduire la quantité d'aliments distribués, et a réduit l'excrétion d'azote de 18 %, l'excrétion de phosphore de 9 % et le coût des aliments de 4 % (soit 3,4 € par gestation ou 8 € par tonne d'aliments) par rapport à une stratégie d'alimentation conventionnelle (Gaillard et al., 2022). Les performances de reproduction n'ont pas été affectées par la stratégie d'alimentation.

Chez les truies en lactation de l'UE3P, l'alimentation de précision a réduit l'ingestion de lysine de 14 %, le coût alimentaire de 2,5 % par lactation et l'excrétion d'azote et de phosphore de 19 et 13 % respectivement, sans affecter les performances de reproduction (Gauthier et al., 2021).

Dans l'élevage canadien, l'alimentation de précision a diminué l'ingestion de lysine de 23 %, le coût alimentaire de 12 % par lactation et l'excrétion d'azote et de phosphore de 28 % et 42 %, respectivement (Gauthier et al., 2022). Avec l'alimentation de précision, la croissance de la portée a légèrement diminué d'environ 3% et la perte de poids des truies a été légèrement plus élevée (7,7 vs. 2,1 kg), ce qui pourrait être dû à un apport insuffisant d'acides aminés pour certaines truies.

Figure 1 : Pourcentage de diminution due à une stratégie d'alimentation de précision par rapport à une stratégie conventionnelle sur l'ingestion de lysine, les excrétions d'azote et de phosphore et les coûts d'alimentation (% de diminution).

Figure 1 : Pourcentage de diminution due à une stratégie d'alimentation de précision par rapport à une stratégie conventionnelle sur l'ingestion de lysine, les excrétions d'azote et de phosphore et les coûts d'alimentation (% de diminution).

Ces résultats soulignent l'intérêt de l'alimentation de précision pour les truies, pendant la gestation et la lactation, et de l'utilisation de données historiques et individuelles pour établir le modèle nutritionnel. La prochaine étape consistera à mettre en œuvre l'alimentation de précision dans les exploitations commerciales. Il sera également utile d'améliorer l'estimation des besoins en nutriments en tenant compte, par exemple, de l'activité physique de la truie, qui a un impact sur les besoins énergétiques. En outre, jusqu'à présent, cette stratégie d'alimentation de précision est basée sur les besoins en énergie et en lysine, mais elle devrait également prendre en compte les minéraux et les fibres, ce qui nécessitera une amélioration de la conception de la mangeoire.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste