Objectif
Utiliser un système de goutte à goutte, tel que ceux disponibles sur le marché, pour augmenter la consommation d'eau des porcelets après le sevrage. Il s’agit d’une stratégie simple et efficace pour augmenter la consommation d’eau des porcelets pendant les 2 ou 3 jours suivant le sevrage, en utilisant la curiosité que porte naturellement le porcelet au bruit des gouttes d’eau.
Description
Au moment du sevrage, tant les porcelets en lactation que les porcelets sevrés ont un grand besoin d'eau fraîche et propre. En augmentant sa disponibilité et sa consommation, on obtient un meilleur apport alimentaire et gain quotidien. Le processus de sevrage est l’un des événements de transition les plus stressants pour les porcelets. La mise en place d’un système de goutte à goutte attire l’attention et accroît la probabilité qu’ils trouvent rapidement leur nouvelle source d’eau avant qu’ils ne se déshydratent. Le matériel nécessaire peut être trouvé dans n’importe quelle quincaillerie et comprend : un tuyau de 4 mm, une petite vanne pour contrôler le débit (litres/minute), un coude et un compte-gouttes. Un poinçon est utilisé pour créer une ouverture dans la conduite d'eau principale où l’on insère le connecteur.
Toute aide visant à les adapter plus rapidement aux points d'accès à l'eau permettra de réduire l'impact négatif de cette période stressante. L’objectif de cette astuce est d’aider les porcelets à trouver le point d’eau grâce au son des gouttes d’eau en raison de leur curiosité naturelle. Le coût et le niveau de difficulté associés à l'installation de ces composants d'irrigation goutte à goutte sont très faibles par rapport aux avantages pour les porcelets.