Des installations mal conçues augmentent l'utilisation d’aiguillons électriques, comportent une gestion plus agressive et augmentent le temps de chargement. Le stress associé au chargement des animaux peut augmenter l'incidence des porcs tombés et morts, ainsi qu’avoir des effets néfastes sur la qualité des carcasses et de la viande.
Au Saskatchewan, le Canada a mené une étude sur les différents systèmes de chargement pour les porcs. L'objectif était d'identifier les points qui ont le plus d'influence sur le stress des animaux et le temps de chargement. Les meilleures installations ont été sélectionnées avec l'aide des producteurs et des transporteurs afin de documenter la grande diversité de conceptions de ces installations.
Conception du quai de chargement
Il est recommandé que la rampe ne dépasse pas 20 ° d'inclinaison, qu’il y ait des systèmes de fixation et une surface anti-dérapante. Les rampes observées dans tous les élevages testés étaient conforme à ces paramètres, avec des angles variant entre 0 et 11 °. Les conceptions étaient différentes, mais tous fonctionnaient bien. Certains avaient des rampes en béton avec des marches de 30 cm, un autre avait une rampe hydraulique réglable, avec un passage d'homme sur le côté, très efficace pour déplacer les groupes à travers la rampe. La rampe ajustable est utilisée pour charger le pont supérieur, ce qui réduit le stress par rapport à la rampe raide dans le camion.
Figure 1. Rampe hydraulique avec passage pour un homme (vue depuis le camion).
Figure 2. Quai bien éclairé avec marches en béton de 30 cm. |
Eclairage du quai de chargement
Il est recommandé que les installations de chargement soient bien éclairées, de préférence avec un éclairage diffus à incandescence, car cela réduit les ombres et le contraste qui peuvent conduire les animaux à résister. En outre, lors du passage vers une nouvelle zone, comme le camion, l’éclairage idéal est celui qui passe du plus obscur au plus clair car les animaux ont tendance à résister à se plonger dans l’obscurité. Le luxmètre indique une grande variété d'éclairage entre les élevages, de moins de 100 à plus de 1000 lux. L'éclairage pendant le chargement est aussi affecté par le moment de la journée et par les conditions climatiques. Certains élevages réalisent le chargement sous un local couvert ce qui minimise les effets de l’heure de la journée et des conditions météorologiques.
Les pratiques de gestion
Les petits groupes (5-10 animaux) sont plus faciles à déplacer. Pour les grands groupes, il faut tenir compte du niveau de peur, de la volonté d’avancer les animaleries, des installations (obstacles minimes ou distractions) et de l'expérience des manipulateurs. On sait que les distractions connus ralentissent la progression ou même la stoppent et peuvent conduire à ce que les animaux fassent demi-tour. Une distraction fréquente est un excès de personnel ou qu'il soit placé devant les porcs, les obligeant à battre en retraite.
La technique du manipulateur et son attitude sont très difficiles à définir et à mesurer, toutefois, les recommandations générales sont de réduire au minimum l’utilisation de l’aiguillon, en utilisant les principes de comportement (zone de fuite et le comportement du groupe) et de garder une attitude calme et cohérente.
H Gonyou, J Brown, T Stevens. Loading Facilities for Market Hogs: Saskatchewan's Top 10. 2012. Centred on Swine 17(2)