La réduction des excédents de porcs d’abattage en Allemagne progresse encore très lentement. Les poids moyens d'abattage ont légèrement baissé ces derniers temps, mais, avec près de cent kilos, ils restent supérieurs d'environ deux kilos à ceux de l'année dernière. Il manque encore des impulsions stimulantes de la part du marché de la viande. Les abattoirs passent globalement commande plus rapidement, mais les opportunités de vente restent limitées. En plus du manque d’échanges commerciaux avec les pays tiers, la pénurie de personnel pose également problème et limite les volumes d’abattage.
En Espagne, les abattoirs sont sous pression pour sécuriser les volumes de porcs, tandis que l'offre locale reste insuffisante, nécessitant toujours plus d'importations, y compris pour les porcelets. Malgré une bonne exportation des poitrines, les prix de la viande stagnent, ce qui pourrait compliquer la situation des abattoirs. Pour l’instant, leurs marges sont maintenues, mais elles pourraient se réduire dans les prochaines semaines. Malgré tout, le cours du marché du porc en Espagne continue de progresser confortablement.

Les prix étaient jusque là restés inchangés, avec des poids d'abattage toujours exceptionnellement élevés. La Belgique n'avait encore pas réduit son écart avec les autres pays du Nord. C’est désormais chose faite avec une légère hausse fin de semaine dernière.
En Italie la situation reste stable, avec une offre en hausse et une demande inchangée, freinée par une consommation faible et des importations facilitées par les bas prix allemands. Les poids restent élevés, mais l’équilibre des abattages limite les risques d’accumulation. Aucun facteur ne laisse présager un changement à court terme, notamment avec une nouvelle baisse confirmée en fin de semaine dernière.
Le marché du porc aux États-Unis est dynamique, soutenu par une offre limitée et une hausse de la valeur de la carcasse. La baisse des poids et le recul des abattages contribuent à maintenir des prix favorables. La tendance des USA entrainement avec elle une dynamique positive pour tout le continent américain avec des hausses constatées également au Canada sur la zone Québec et au Brésil.
Le marché du porc en Chine subit une pression baissière depuis la fête du Printemps, la demande ayant chuté plus fortement que l’offre. L'engraissement secondaire a temporairement soutenu les prix, mais cette dynamique s’essouffle rapidement.
MPF : une stabilité qui perdure
La tendance de la semaine est restée constante avec un cours stable et des enchères recentrées autour de la moyenne. Bien qu’il y ait un besoin ressenti limité en nombre de porcs, la moyenne constatée semble convenir à la majorité des parties prenantes du marché. Seules quelques enchères, considérées comme trop éloignées de la moyenne, font l’objet d’une résistance de la part des vendeurs pour maintenir les prix. Le déséquilibre offre-demande qui avait eu lieu tôt l’année dernière, en saison, ne semble pas encore être arrivé ; le moment est donc à la stabilité.