Le rapport annuel de la FEFAC (Fédération Européenne des Fabricants d'Aliments Composés), on trouve aussi les tendances d'utilisation des différentes matières premières. Sur le graphique 1, on voit les pourcentages des différents ingrédients utilisés dans les aliments; malgré les grandes variations des prix de l'alimentation, la proportion des différents ingrédients est restée relativement stable : 48 % de céréales et 28 % d'oléagineux.
Graphique1. Utilisation des différentes matières premières dans les aliments composés de l'UE-27 en 2012
(Source : FEFAC)
Le graphique 2 montre l'évolution de l'utilisation des différentes matières premières au cours des dernières années. Depuis 1991, l'inclusion de céréales est passée de 32% à 48% actuellement alors que le manioc, un des substituts des céréales les plus importants dans les années 80, a pratiquement disparu des formules. Les protéines animales qui représentaient près de 2% des matières premières ont été interdites en 2001 et majoritairement remplacées par de la farine de soja.
Graphique 2. Evolution de la consommation des matières premières dans les aliments composés dans l'UE
(Source : FEFAC)
La production animale est la plus importante destination des céréales produites dans l'UE avec 60 % de l'utilisation domestique totale alors que le pourcentage de farine de colza a augmenté de façon significative avec le développement du l'industrie du biodiesel.
Graphique 3. Utilisation des céréales dans l'UE-27 en 2012-2013
(Source : DG AGRI – FEFAC)
Statistics FEFAC