Le traitement à l'aide d'un bac à eau est une méthode simple et flexible d'administration des médicaments, mais il peut ne pas être très précis si les produits utilisés ne sont pas parfaitement solubles. Comme tout autre système, il comporte un certain nombre de points critiques dont il faut tenir compte si l'on veut faire un traitement correct :
- La capacité du bac sera le premier point à prendre en compte. La capacité du réservoir utilisé ne doit pas être supérieure à la consommation journalière des animaux à traiter, de telle sorte qu'elle permette la préparation journalière du médicament, évitant ainsi les problèmes de perte d'activité des molécules utilisées.
- Le bac doit être muni de deux vannes, l'une pour l'entrée et l'autre pour la sortie. Le robinet d'entrée doit être fermé lors de la préparation et de l'administration du médicament afin de ne pas le diluer. Le robinet de sortie doit être fermé pendant la préparation du médicament. Il peut être pratique de le fermer si les réservoirs sont petits et que le médicament doit être préparé plusieurs fois : la fermeture du robinet de sortie accélère le processus de remplissage.
- Les bacs sont souvent situés à l'intérieur du bâtiment, de manière à ce que l'eau atteigne une température similaire à celle de la pièce. Lorsque la température de l'eau potable dépasse 22°C, sa consommation est réduite. Ceci est particulièrement important si nous utilisons des tableaux pour prévoir la consommation des animaux à traiter, car cela peut conduire à un sous-dosage du traitement.
- Les bacs devraient toujours être équipés de couvercles. Ceux-ci empêchent l'entrée de matières organiques (poussières, insectes, etc.) et, en même temps, l'impact des rayons du soleil lorsqu'ils sont situés à l'extérieur des bâtiments. La matière organique peut altérer l'efficacité de certains produits, comme les sulfamides, et le contact du soleil avec l'eau développe des algues qui peuvent affecter la bonne dissolution des médicaments et affecter leur disponibilité et leur activité.
A l'aide d'un exemple, nous allons voir comment administrer correctement le traitement.
Vous pouvez également utiliser notre calculateur de traitement par l'eau de boisson pour réservoirs pour vous aider à calculer le dosage nécessaire.
Imaginons que nous voulions traiter 400 porcelets de 20 kg de poids vif en été avec une dose quotidienne de 20 mg d'ingrédient actif/kg de poids vif et que la capacité du réservoir soit de 800 litres.
La première étape consiste à connaître la consommation d'eau journalière en fonction du type d'animal à traiter, ce qui peut être fait à l'aide des tableaux de consommation.
Tableau 1. Besoins quotidiens en eau des porcs. Basé sur la consommation d'eau en été. La température, la qualité de l'eau et le type d'abreuvoir peuvent affecter cette consommation (Taylor et Roese. 2006).
Âge | Consommation quotidienne d'eau (l/jour) |
---|---|
Porcelets en PS (5-15 kg) | 2-3 |
Porcelets en PS (15-25 kg) | 3-5 |
Porcs en croissance (25-45 kg) | 5-7 |
Porcs en engraissement (45-65 kg) | 7-9 |
Porcs en engraissement (>65 kg) | 9-12 |
Truies sèches | 10-20 |
Truies allaitantes | 20-30 |
Mais il ne faut pas oublier d'autres facteurs qui peuvent augmenter ou réduire la consommation, tels que : la température, l'humidité, le type d'alimentation, le type d'abreuvoir, la qualité de l'eau, etc.
Dans notre cas, des porcelets de 20 kg consommeront 4 litres par jour, donc 400 porcelets consommeront 1 600 litres par jour.
La deuxième étape consiste à calculer la quantité de produit actif nécessaire par jour :
- Connaître la concentration du produit commercial, par exemple 10% (10 g de produit actif pour 100 g de produit commercial).
- Calculer le poids total des animaux à traiter : 400 porcelets de 20 kg = 8 000 kg.
- Déterminer les besoins en principe actif : 8 000 kg x 20 mg = 160 000 mg (160 g).
- Déterminer la quantité de produit commercial à utiliser : si pour 100 g de produit on a 10 g de principe actif (10%). Pour 160 g, il faut : 160 g x 100 / 10 = 1 600 g de produit commercial.
- En tenant compte de la consommation calculée à la première étape, si dans 1 600 litres d'eau il faut dissoudre 1 600 g de produit commercial, pour 1 000 litres d'eau potable il faut inclure 1 kg de produit commercial.
La troisième étape consiste à calculer la répartition du médicament en fonction de la capacité du réservoir :
- Si la consommation est de 1600 litres/jour et la capacité de 800 litres/réservoir, nous devrons distribuer le médicament quotidien en deux prises (matin et soir). Le matin, nous mélangerons 800 g de médicament dans un réservoir plein (800 l) et l'après-midi, nous répéterons l'opération.
- Si l'on a des doutes quant à la bonne exécution du deuxième traitement, il peut être intéressant de doubler la dose de médicament du matin en donnant de l'eau non médicamentée l'après-midi. Dans ce cas, la quantité de médicament ne sera pas tout à fait correcte, mais cela vaudra mieux que des doutes sur la prise ou non du médicament de l'après-midi.
La quatrième étape consiste à préparer les médicaments nécessaires pour chaque dose :
- Fermer le robinet d'arrêt entre le réservoir et les abreuvoirs.
- Fermer le robinet d'arrêt du tuyau principal vers le réservoir.
- Diviser les 1 600 g de produit commercial en deux doses par jour.
- Pour préparer l'alimentation du matin, dissoudre d'abord les 800 g de produit commercial dans un seau d'eau tiède.
- Vider le seau avec la solution dans le réservoir et bien mélanger.
- Ouvrir le robinet du réservoir vers les abreuvoirs de la salle de traite.
- Répéter l'opération le soir et les jours de médication suivants.
Nous pouvons maintenant traiter.