X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Un commerce morose

Le marché européen de la viande souffre toujours du ralentissement des exportations vers les pays tiers et notamment vers la Chine.

Alors qu’une amélioration du marché était perceptible la semaine passée en Allemagne, les perspectives d’une reprise des cours se sont évanouies pour cette nouvelle semaine avec l’annonce d’un marché assez faible malgré le retour d’une partie des vacanciers tandis que l’offre disponible est un peu plus fournie.

Cet équilibre de marché conduit à la stabilité du cours, reprise en Belgique, en Autriche, aux Pays‐Bas. Le Danemark se démarque puisque son prix d’acompte a fléchi de 3 cents, reflet d’un commerce à l’export plus difficile.

Estimation des prix moyens payés éleveurs
Estimation des prix moyens payés éleveurs

D’autre part, une partie des pays européens a célébré le 15 août, l’activité s’en est trouvée réduite et par conséquent les besoins des abattoirs ont été plus conformes aux offres du moment.

Le marché européen de la viande souffre toujours du ralentissement des exportations vers les pays tiers et notamment vers la Chine où la demande de viande de porc est moins élevée en été malgré les prix très bas pratiqués depuis de nombreuses semaines.

En Espagne, le férié du 15 août a eu un impact sur l’évolution des poids qui reprennent environ 300 g. Ceux‐ci sont très bas depuis quelques semaines en raison des températures estivales et d’un abattage massif qui a conduit à anticiper la sortie des porcs. Actuellement, la demande est jugée calme tandis que l’offre va augmenter progressivement parce que la baisse des températures va permettre une meilleure croissance des animaux mais aussi parce que plus de porcelets ont été mis en place il y a quelques mois. Le cours espagnol donne, pour la première fois en 7 semaines, un signe de baisse en reculant légèrement de 0,1 cent. Le cours reste largement en tête des prix européens, 11 cents au‐dessus de sa propre référence la même semaine 2016, à un moment où l’Espagne doit exporter plus de 50 % de sa production !! L’année dernière, à la même semaine, le cours espagnol atteignait son point haut avant d’entamer sa décrue jusqu’à la fin de l’année (interrompue par 2 semaines de sursaut en septembre).

En Italie, la fin des congés annonce la fin de la hausse. La demande devient plus faible mais reste en équilibre avec les offres ce qui conduit à de petits mouvements de baisse après que le cours a atteint son record historique.

MPB : baisse de 1,4 cent dans la semaine

Le marché français connait sa deuxième semaine consécutive de baisse de cours en totalisant 2,3 centimes sur la période, creusant l’écart avec ses principaux concurrents. Le marché du lundi 14 août était largement pprovisionné avec près de 9 000 porcs présentés, résultat d’une offre globale en légère hausse mais aussi d’une anticipation d’annonces à la veille du 15 août. La quasi‐totalité du catalogue a été négociée pour un prix moyen en baisse de 0,5 cent. Jeudi, l’offre était plus conforme à la moyenne, mais les abattoirs n’ont manifesté aucun empressement à l’achat, leurs besoins étant largement couverts en raison d’une journée d’activité en moins dans la semaine et par une demande en demi‐teinte comme en témoigne l’activité dans la zone Uniporc Ouest qui s’élève à 297 862 porcs. Cette faible activité est aussi, en partie due à une panne intervenue en fin de semaine dans un grand abattoir. Les poids ont logiquement repris 480 g pour s’établir 94,18 kilos après cette semaine d’abattage écourtée.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste