Il s'agit d'une astuce simple mais très efficace pour nous protéger de ces petites aiguilles que nos amis porcins ont pour crocs et que, de temps en temps, ils nous plantent dans les doigts lorsque nous leur limons les dents, si nous devons le faire pour éviter les bagarres et la transmission de maladies ?
Bien que la tendance dans la filière soit à l'élimination ou à la suppression de ce type de manipulations (coupe ou limage des dents, coupe de la queue...), la vérité est qu'il existe encore des élevages qui sont obligés de les effectuer. Dans notre cas, nos porcs sont enclins à souffrir d'épidermite exsudative, tant en maternité que dans la zone de PS, et nous devons donc limer les dents afin d'améliorer le bien-être de nos animaux.
Comme on peut le voir sur la première photo, une blessure causée par une telle manipulation n'est pas très grave, mais elle est désagréable.
En utilisant des doigtiers en silicone, nous évitons ces blessures ennuyeuses et contribuons au bien-être du personnel, ce qui est également important et semble parfois être négligé.