X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Un monument au prix du porc. La Chine n’est pas là !

Le prix de la viande de porc en Espagne est le plus cher d'Europe et Burset estime qu'il est très proche de la limite supérieure. La Chine diminue ses importations, achète moins cher et, par conséquent, est absente de notre marché.

Depuis l'apparition de la PPA en Allemagne, les prix de référence sur les deux marchés - espagnol et allemand - ont suivi des trajectoires radicalement différentes. Actuellement, le prix de référence en Espagne ressemble plus à un Monument au Prix du Porc qu'à un véritable prix de marché.

En fait, notre prix est de loin le plus cher dans l'ensemble de l'UE, y compris en Italie (où le prix est toujours considérablement plus cher ; l'Italie n'est pas un grand marché d'exportation de viande). Depuis quelque État membre que ce soit, si on veut examiner le prix espagnol, il faut lever la tête et regarder vers le haut. Exactement le même geste que lorsque l'on veut admirer un monument.

Au cours du mois de mai, nous avons constaté les résultats suivants sur notre marché de référence : + 1 centime ; + 2 centimes ; + 2,80 centimes et enfin + 1,70 centime. En Allemagne, les mêmes semaines : répétition ; + 4 centimes en carcasse + 8 centimes en carcasse et enfin répétition en semaine courte en raison du lundi de Pentecôte.

À l'heure actuelle, le prix officiel en Espagne est d'environ 1,53 €/kg en vif à quai élevage. En Allemagne également, à ce moment-là, le prix équivaudrait à 1,19 €/kg en vif à quai. La froideur de ces chiffres nous indique qu'en Allemagne, il reste beaucoup de chemin à parcourir, alors qu'ici, nous sommes très proches de la limite supérieure.

La reconstitution du cheptel porcin en Chine a entraîné une diminution de ses besoins et, par conséquent, une baisse de ses importations : tant en quantité qu'en prix. Les acheteurs chinois semblent avoir décidé d'acheter moins cher et il ne fait aucun doute qu'ils y parviennent. Pour donner une idée grossière mais déterminante de ce qui se passe, nous pourrions dire... "la Chine n'est pas là".

Au cours des quatre dernières semaines, des séances de marché angoissantes ont eu lieu à Mercolleida : les éleveurs - constatant que la demande de bétail vivant dépasse largement leurs disponibilités - prêts à augmenter sans compter et les abattoirs - constatant que la viande baisse ou tout au plus se répète - prêts à laisser leur peau pour minimiser les augmentations.

En l'absence de la Chine, les abattoirs espagnols ont cherché des alternatives partout, les plus évidentes dans les destinations au sein de l'UE, les moins évidentes dans des pays aussi lointains que l'Australie.

Le prix du porc augmente marché après marché, mais avec une viande qui baisse ou se répète, la marge de l'abattoir a non seulement fondu à toute vitesse mais est par ailleurs passée à des pertes très tangibles. Pour contourner cette situation, la seule solution serait que le porc diminue et pour qu'il diminue, il faut qu'il en reste en plus. Il n'y en a aucun de trop, au contraire, on bichonne avec soin l’éleveur, de peur qu'il ne change de client...

À l'heure actuelle, le marché du vif en Espagne est toujours en pleine effervescence. Et traditionnellement, en été, il y aura encore moins de porcs disponibles. Il n'est pas à prévoir qu'ils baissent en juin. Le 19 mars, nous écrivions dans cette rubrique : "Penser qu'en juin notre prix atteindra 1,55 ou 1,58 n'est pas déraisonnable aujourd'hui." Eh bien, nous sommes déjà dans cette panoplie.

Il se trouve que sans la Chine (dont les achats ne sont plus qu'une pâle ombre de ce qu'ils étaient au premier trimestre), l'Espagne a perdu le fait différentiel qui lui permettait de maintenir un prix de véritable luxe dans les limites de l'UE. Sans la Chine, nous ne pouvons pas avoir un prix à 1,53 si nos concurrents sont à 1,20 (Allemagne), 1,17 (Pays-Bas) ou 1,36 (France). Soit eux augmentent, soit nous baissons. Nous pensons qu'à court terme, la tendance sera aux répétitions (ou aux légères hausses, pour dire, presque par prurit) en Espagne et aux hausses plus significatives dans le centre de l'Europe.

Graphique 1. Évolution du prix de la viande de porc en Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Italie.

Graphique 1. Évolution du prix de la viande de porc en Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Italie.

Il est très probable que l'amélioration de la météo s'accompagne d'une hausse de la consommation dans la vieille Europe. Ces augmentations de consommation sont tout à fait nécessaires pour qu'il n'y ait pas de surplus de viande. Les abattages massifs de mères en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique contribueront également à y faire monter les prix des porcs.

Tout est différent et exceptionnel cette année. Jusqu'à présent, notre prix annuel moyen a été supérieur d'environ 25 centimes d'euro par kilo en vif par rapport à celui de l'Allemagne et d'environ 10 centimes d'euro à celui de la France. Certains exploitants (les non-espagnols) subissent l'indicible et d'autres (les espagnols) nagent dans l'abondance. Rappelons que 25 centimes par kilo vif équivalent à 25 euros par tête de bétail. Une vraie fortune.

Il nous semble que le prix en Espagne est très proche de la limite supérieure ; qu'il restera à ces niveaux au moins jusqu'à début juillet et ensuite, si la Chine ne revient pas, tout peut arriver. Il nous semble également que les abattoirs se souviendront longtemps de l'été 2021 en raison de leurs résultats économiques négatifs.

À vue d'œil, il est évident que les agriculteurs espagnols ne doivent pas s'inquiéter ; en regardant leurs concurrents européens, il est facile de voir que leur situation est pire. Du présent exacerbé au passé proche. Et l'avenir n'est pas écrit.

Terminons par une réflexion de Napoléon Hill sur le développement personnel : "Le point de départ de toute réalisation est le désir".

Guillem Burset

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste