La tâche laborieuse du sevrage, de la vaccination et parfois du tri des porcelets par taille ou par sexe a été rendue plus facile pour le personnel de l'élevage comme pour les porcelets grâce à une nouvelle invention. Deux employés des élevages de truies HyLife à La Broquerie, Manitoba (Canada), Robert Lafrenière et Barak Doell, ont créé la "rampe de sevrage Hylife". Normalement, au moment du sevrage, le personnel doit soulever à plusieurs reprises les porcelets depuis le sol pour les passer à un autre travailleur qui leur administre le vaccin. Cela met à rude épreuve les bras et le dos du personnel. L'utilisation d'une rampe de sevrage résout ce problème tout en améliorant le bien-être des animaux. Bien que les avis divergent sur la vaccination au moment du sevrage en raison du stress supplémentaire, il s'agit d'une pratique courante dans le secteur.
Voici comment fonctionne la rampe
Dans le couloir de la zone de mise bas, les porcelets se dirigent vers la rampe et y montent par groupes. Une fois à l'intérieur, une porte équipée d'un système de poulie s'abaisse. De là, ils sont déjà à hauteur de la ceinture et le personnel de l'élevage peut prendre les porcelets et les vacciner de manière plus ergonomique. Les porcelets peuvent ensuite être triés, dans le cas de la figure 2, par sexe, en les plaçant sur le toboggan correspondant de chaque côté de la station, qui les ramène progressivement et en toute sécurité au sol.
La rampe a reçu le prix F. X. Aherne de la Production Porcine Innovante lors du Banff Swine Seminar 2023 ainsi que l'approbation du Dr Temple Grandin, éminent spécialiste du comportement animal. "J'ai été étonné de voir à quel point ces porcelets utilisaient bien la rampe ; c'est le genre de chose qui facilite la conduite...... Elle élimine une tâche difficile qui abîme le dos des travailleurs."
Redacción 333