Un adoucissement des relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis profiterait aux producteurs américains qui pourraient répondre à l’importante demande chinoise et des autres pays asiatiques.
Mêmes problématiques que celles des producteurs européens et français …
La croissance, un enjeu clé, mais aussi la biosécurité
Les résultats techniques ont fortement progressé ces dernières années. L’introduction de la génétique moderne et l’amélioration de la situation sanitaire ont porté leurs fruits. L’épidémie de DEP (diarrhée épidémique porcine) dans les années 2013 et 2014 a engendré un renforcement des procédures de biosécurité au sein des entreprises. Cela a conduit à une gestion plus rigoureuse des fermes et donc à de meilleures performances. Anticipant une contamination possible par le virus de la fièvre porcine africaine (PPA) sur le continent américain, les entreprises poursuivent leurs efforts pour limiter les risques infectieux.
Reprise, pression sociétale et accès au marché chinois
La filière porcine américaine est confrontée à une pénurie de personnel qualifié ainsi qu’à un manque d’éleveurs pour reprendre des exploitations, défis qui touchent aussi les grandes entreprises. Beaucoup de firmes connaissent une pression sociétale sur le bien-être animal et sur l’utilisation des hormones de croissance. Smithfield et Seaboard ont abandonné l’utilisation de la ractopamine (accélérateur de croissance) dans les aliments afin d’accéder au marché chinois où son utilisation est interdite. À partir de 2020, les productions de Tyson et de JBS seront aussi exemptes de ractopamine.
Organisations des 10 principales entreprises porcines américainesLes 2/3 des truies des Etats-Unis sont détenues par moins de 40 intégrateurs américains, avec chacun + de 25 000 truies, soit + de 4 millions de truies. Les 10 premiers détiennent 43 % des truies, le plus souvent en intégration. Certains groupes intègrent les industries de l’alimentation animale et de la viande (abattage-découpe-transformation), d’autres signent des contrats de longue durée avec des partenaires. Smithfield Foods, propriété du Chinois WH-Group, reste le plus grand producteur américain avec + de 900 000 truies, très présent en Caroline du Nord. L’autre entreprise internationale, JBS, qui a repris la division porcine de Cargill, détient 160 000 truies. En 2nde place, l’entreprise Seaboard dénombre 345 000 truies avec des porcs détenus en gestion propre. Seaboard collabore avec Triumph Foods (regroupement de grandes entreprises de production) pour l’abattage et la commercialisation de la viande. Carthage System, Pipestone System et AMVC fonctionnent comme des groupements de producteurs français indépendants. Leurs activités s’étendent de la production d’aliments aux services vétérinaires, à l’assistance technique et économique, à la vente de porcs jusqu’à la collecte et le transport vers les abattoirs. Dans ce top 10 des entreprises américaines, 4 entreprises familiales : Iowa Select Farms, the Maschhoffs, Prestage Farms et Christensen Farms gèrent chacune + de 150 000 truies. Source : Successful Farming |
Jan-Peter van Ferneij,
économiste à l’IFIP