X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Vaccins contre le virus du syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP)

Cet article décrit les principales caractéristiques des vaccins commerciaux contre le SDRP.

12 Décembre 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le SDRP est une infection virale qui touche les porcs. Elle est répandue dans le monde entier et son impact économique est très important.

Comme son nom l'indique, le virus provoque des problèmes de reproduction et affecte le système respiratoire. Il est causé par un artérivirus.

Le virus est classé en deux types : européen (génotype 1) et nord-américain (génotype 2).

Le résumé des différentes caractéristiques des vaccins ci-dessous se réfère aux vaccins homologués dans l'Union Européenne, où des vaccins contre le génotype 1 et le génotype 2 sont disponibles. Toutefois, les vaccins contre le génotype 2 ne sont pas autorisés dans tous les pays.

Type

La plupart des vaccins sont des vaccins vivants atténués, mais il existe également des options commerciales dans lesquelles le virus est inactivé.

Les vaccins vivants atténués contre le génotype 1 du virus du SDRP sont autorisés dans tous les pays, mais les vaccins atténués basés sur le génotype 2 ne sont autorisés que dans certains pays. D'autres pays n'autorisent pas les vaccins atténués contre le génotype 2, mais autorisent les vaccins inactivés. Certains pays ont même des vaccins inactivés avec les deux génotypes dans la même présentation.

Espèces cibles

Les vaccins inactivés ne sont enregistrés que pour les truies et les futurs reproducteurs. Les vaccins atténués sont enregistrés de différentes manières. Certains vaccins ont une homologation générique pour les porcs et peuvent être utilisés chez les reproducteurs, les porcelets et les porcs. D'autres ne sont enregistrés que pour les porcelets, les porcs charcutiers ou seulement pour les truies reproductrices.

Indications d'utilisation

Les indications d'utilisation varient selon qu'il s'agit d'un vaccin vivant atténué ou inactivé, qu'il est destiné aux porcelets, aux reproducteurs ou aux deux.

En général, qu'ils soient destinés aux reproducteurs ou aux porcelets, les indications d'utilisation des vaccins atténués font référence à la réduction de la virémie.

En particulier, lorsqu'elles se réfèrent aux femelles reproductrices, elles précisent des indications telles que : « pour réduire les troubles de la reproduction, l'incidence et la durée de la virémie, la transmission transplacentaire du virus, la charge virale dans les tissus et les signes cliniques dans la descendance associés à l'infection par des souches du virus du SDRP ».

Lorsqu'elles se réfèrent aux porcelets ou aux porcs charcutiers, les indications spécifiques comprennent des descriptions telles que : « Pour les porcs charcutiers, l'effet du virus sur le système respiratoire est le plus pertinent. Lors d'essais sur le terrain, les porcs vaccinés, en particulier les porcelets vaccinés à l'âge de 6 semaines, ont montré une amélioration significative des performances productives (réduction de la morbidité due à l'infection par le virus du SDRP et amélioration de la croissance quotidienne et de l'indice de consommation) jusqu'à la fin de la période d'engraissement " ou “ pour réduire la virémie et l'excrétion nasale causées par l'infection par les souches européennes du virus du SDRP (génotype 1) ”.

Il convient de noter qu'en ce qui concerne la vaccination des porcelets, les indications relatives à l'âge de la vaccination figurant dans la fiche technique ne sont pas les mêmes pour tous les vaccins, car un vaccin commercial est enregistré pour une utilisation dès le premier jour de vie, tandis que d'autres le sont à partir de 17 jours ou de 4 semaines d'âge.

Les indications d'utilisation des vaccins inactivés sont limitées à l'utilisation chez les reproducteurs « réduction des troubles de la reproduction causés par le virus du SDRP (souche européenne) en milieu contaminé ». La vaccination réduit le nombre de mises bas prématurées et le nombre de porcelets mort-nés ».

Apparition et durée de l'immunité

Pour les vaccins atténués, l'établissement de l'immunité chez les porcelets ou les porcs d'engraissement varie entre 2, 3 et 4 semaines, et la durée de l'immunité entre 24 et 26 semaines.

Pour les truies, l'immunité s'établit entre 28 et 30 jours et la durée de l'immunité enregistrée est de 16 à 17 semaines.

Les vaccins inactivés ne précisent pas l'établissement et la durée de l'immunité.

Voie d'administration

Les vaccins contre le SDRP doivent être appliqués par voie intramusculaire, mais certaines options commerciales permettent une application intradermique, et un vaccin est même enregistré pour une application intranasale.

Posologie

Dans le cas des vaccins atténués, la vaccination des porcelets se fait en une seule application à partir de l'âge décrit dans les indications d'utilisation et, chez les reproducteurs, avant l'introduction des cochettes dans l’élevage, à chaque gestation, ou tous les 3-4 mois.

Dans le cas des vaccins inactivés, la vaccination et la revaccination sont nécessaires, lors de la primovaccination et ensuite tous les 3 ou 4 mois, ou à 60-70 jours de gestation selon le vaccin.

Vaccins associés

Il n'y a pas de présentations associées avec d'autres agents microbiens, mais il est possible d'appliquer le produit en même temps que d'autres vaccins.

Pour les porcelets, il est enregistré pour une application simultanée, après mélange, avec un vaccin contre Mycoplasma hyopneumoniae et PCV2 ou pour une vaccination simultanée, mais à des points d'application différents, avec un vaccin contre Mycoplasma hyopneumoniae, PCV2, ou avec le mélange PCV2 et Lawsonia intracellularis.

Chez les reproducteurs, il est enregistré pour une utilisation en mélange avec le vaccin contre le parvovirus porcin ou contre le parvovirus porcin et le rouget du porc.

Contre-indications, précautions particulières

S'agissant d'un vaccin contenant un virus vivant atténué pouvant être excrété par les animaux après la vaccination et ayant une capacité de recombinaison, il est très important de prêter attention aux différents avertissements ou précautions figurant dans les notices techniques qui, en résumé, comprennent des avertissements concernant son utilisation chez les verrats produisant de la semence pour les élevages négatifs, de prendre des précautions pour éviter la propagation du virus vaccinal des animaux vaccinés aux animaux non vaccinés qui doivent être maintenus indemnes de SDRP, et de ne pas vacciner avec différents vaccins atténués dans le même élevage en même temps, ou de prévoir une période de transition si l'on passe d'un vaccin atténué à un autre.

Rédaction 333

Consultez le ”guide des maladies” pour plus d’informations

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste