Aujourd'hui, dans une exploitation porcine, nous mettons tout en œuvre pour maximiser la production. Nous améliorons la génétique, nous optimisons les conduites, nous adaptons les horaires du personnel aux priorités de la ferme, nous investissons dans des installations pour produire le meilleur, dotant à la fois les animaux de conditions de bien-être porcin enviables, etc. Néanmoins, tous ces efforts peuvent être vains si des pathogènes entrent sur l'exploitation.
L'une des principales voies d'entrée de pathogènes dans les fermes est l'entrée de personnel avec des vêtements de l'extérieur de l'exploitation (surtout les chaussures).
Cela peut être prévenu grâce à une bonne conception de vestiaire.
A mon avis, un vestiaire bien conçu devrait remplir les conditions suivantes :
- Correcte localisation : il doit être situé de manière à ce que le seul accès à pied à l'exploitation soit en passant par celui-ci.
- Un mobilier minimum permettant d'enlever ses vêtements et chaussures de ville en disposant d'un certain confort (chaises, banquettes…), avec des patères ou armoires pour ranger nos vêtements avec un minimum d'ordre.
- Séparation claire entre zone sale ou externe et zone propre ou interne.
- Point d'eau dans la séparation (douche ou un simple évier).
- Un radiateur pour avoir un certain confort thermique lorsqu'il fait froid.
- Les chaussures de l'exploitation doivent être disponibles une fois que nous sommes sortis du vestiaire, avec les vêtements de l'exploitation.
- C'est un lieu de la ferme qui ne peut être utilisé à d'autres fins telles que bureau, cuisine, lieu de réunion, magasin, etc.
Une ferme moderne ou grande ne devrait pas avoir de problèmes pour avoir un habitacle répondant à ces caractéristiques, mais qu'en est-il des petites fermes, ou de celles qui sont construites depuis longtemps, ou qui invoquent simplement le fait de n'avoir pas l'espace suffisant pour le faire ?
Dans ces cas, ce modèle simple peut se révéler utile :
Ces structures très simples représentent un coût d'environ 3000-3500 euros.
Il s'agit de structures si simples qu'elles peuvent aussi être mises en places dans les locaux d'acclimatation du cheptel de renouvellement.
Grâce à ces structures si simples, nous augmentons considérablement le niveau de biosécurité de nos exploitations.