Avant d'expliquer le fonctionnement de la ferme expérimentale, nous tenons à remercier l'IFIP de nous avoir permis de visiter les installations et tout particulièrement Anne Hemonic pour nous avoir guidés lors de la visite et pour nous avoir expliqué le fonctionnement de l'ensemble.
Installations
L'établissement accueille 200 mères et fonctionne en cycle fermé (naissage-engraissement). Les bâtiments les plus anciens ont été rénovés et agrandis, comme la construction en 2013 de salles pour les truies gestantes logées en groupe, les maternités libres et un nouveau bâtiment de post-sevrage-engraissement en 2021 et la construction prévue en 2024 de 2 cases d'une capacité de 30 porcs d'engraissement logés sur litière et ayant accès à une cour extérieure sur caillebotis ou sur dalle de béton.
Types de logements
La station expérimentale dispose de différents types de logements, dont certains reproduisent les systèmes les plus courants en France jusqu'à présent (caillebotis, alimentation par soupe, évacuation du lisier par gravité, etc.), tandis que d'autres évaluent de nouvelles tendances, par exemple :
- Ventilation centralisée avec échangeur de chaleur en sortie, qui permet de récupérer les calories de l'air extrait et de les utiliser pour chauffer l'air entrant dans les bâtiments depuis l'extérieur.
- Laveur d'air.
- Racleurs en V dans les fosses d'engraissement.
- Maternité en liberté en cases de 6,5 m² équipées de cages relevables, d'un nid pour les porcelets, d'un dispositif d'alimentation à la demande et de cloisons amovibles qui permettent de modifier la largeur de chaque case pour l'augmenter ou la diminuer selon les besoins.
- Caillebotis partiel, caillebotis intégral ou avec litière.
- Salles avec des cases de petite taille pour accueillir des groupes de 8 à 10 animaux qui, bien que ne représentant pas la réalité des élevages commerciaux, offrent une plus grande puissance statistique des tests effectués dans le but de faire de chaque case une unité statistique.
Biosécurité
À l'entrée des bâtiments, il y a un espace avec 10 douches où tout le personnel entrant dans les bâtiments doit se doucher et mettre des vêtements spécifiques et propres pour entrer dans les cases.
Pour passer de la maternité au post-sevrage et à l'engraissement, il est nécessaire de changer de chaussures, qui sont identifiées par leur couleur.
Système d'alimentation
Afin de pouvoir réaliser un maximum d'essais avec différents types d'aliments, la station expérimentale dispose de 32 silos d'une capacité de 4 tonnes et de 5 silos d'une capacité de 16 tonnes. Le système permet de peser chaque composant et une fois le mélange réalisé, l'aliment est distribué dans toute la station par voie pneumatique. L'avantage de ce système d'air pulsé est qu'il peut être livré sur de très longues distances et qu'il n'y a pas de risque de mélanger deux types d'aliments puisqu'ils sont séparés par l'air. Il existe plus de 200 points de distribution différents.
Laboratoires
Depuis fin 2023, 3 laboratoires de microbiologie, un laboratoire de chimie spécialisé dans l'analyse des viandes et charcuteries (scatol/androsténone, oxydation, composés nitrosés...) et un laboratoire technologique de production de viandes et charcuteries en conditions contrôlées, ainsi qu'un scanner tomographique mobile installé sur un semi-remorque, sont opérationnels.
Origine des animaux destinés à l'expérimentation
Les animaux sont achetés auprès d'un multiplicateur situé à proximité du centre. Alors qu'auparavant une partie des porcs était vendue pour l'engraissement, l'extension des installations a permis d'engraisser tous les porcs, ce qui permet d'avoir plus d'animaux à intégrer dans les différents tests et un plus grand nombre de données.
D'un point de vue sanitaire, cette station n'éleve pas d'animaux exempts des pathogènes : les porcs sont porteurs de certains pathogènes classiques localement (Mycoplasme, grippe, E. coli...), hors SDRP, avec peu d'expression clinique, ce qui permet de ne pas biaiser les expérimentations tout en étant assez représentatifs des conditions du terrain.
Quels types de tests sont réalisés ?
Grâce à la grande diversité des équipements, toutes sortes de tests liés à la conduite, à la nutrition, à la reproduction, à la ventilation, au bien-être, au comportement, à la santé, à l'environnement... peuvent être effectués dans ces installations.
Voici quelques exemples :
- Tests d'alimentation de précision à l'aide de systèmes capables de distribuer les aliments individuellement à chaque animal en fonction de son sexe et de son poids vif. Le système est équipé d'une station de pesage des animaux.
- Adaptation au changement climatique et à la hausse des températures : des recherches ont été menées sur l'utilisation d'un aliment moins thermogène, la modification des heures de repas en programmant la machine pour qu'elle distribue l'aliment pendant les heures les plus fraîches, ...
- Engraissement sur litière paillée avec parcs extérieurs en caillebotis : ce projet, avec un système peu utilisé en France, mais avec une acceptabilité sociétale peut-être meilleure, devrait permettre d'évaluer les avantages et inconvénients possibles, du point de vue de la santé et du bien-être des animaux, mais aussi des travailleurs, ainsi que l'impact environnemental, le surcoût économique, etc.
- Utilisation de boucles auriculaires avec la technologie RFID qui permet d'étudier le comportement individuel des animaux et de maintenir la traçabilité jusqu'à l'abattoir.
- Tests avec des animaux mâles castrés et entiers.
- Expériences sur la caudophagie.
- Maternité libre.
- Différentes méthodes d'évacuation des fèces.
- Utilisation de différents types de matériaux manipulables tels que la fibre de jute, le bois, etc.
Le personnel
L'établissement compte au total 8 travailleurs, dont des soigneurs, un manager et du personnel administratif. Dans les maternités, il y a trois soignants, tandis que dans la partie post-sevrage et engraissement, il y a généralement quatre personnes et souvent aussi des apprentis et stagiaires.
Le personnel doit être en mesure de changer de routine de temps à autre, car chaque expérience nécessite un type différent de gestion ou de collecte de données.
Collecte de données
Certaines données sont encore collectées sur papier et doivent être consolidées et analysées, bien que la numérisation de l'acquisition et du traitement des données fasse désormais partie intégrante du projet. Les résultats techniques sont disponibles en temps réel et peuvent être directement reliés aux données à l’abattage.
Une fois centralisées dans une base de données, toutes ces informations sont analysées par les ingénieurs afin de proposer de nouvelles recommandations pour l'élevage des porcs.
Comment sont-ils financés ?
La station expérimentale répond aux besoins expérimentaux des éleveurs, des entreprises du secteur (alimentation, génétique, laboratoires pharmaceutiques) et aux Pouvoirs Publiques.
Des financements sont également disponibles par le biais d'appels à projets français et européens.