X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Vous sentez-vous triste et ce n'est pas la première fois ? Le suicide chez les agriculteurs.

Les suicides chez les agriculteurs sont six fois plus élevés que chez les autres travailleurs. Mais les conditions stressantes ne doivent pas se terminer ainsi.

Il y a quelque temps, en aidant mon père à nettoyer un placard, j'ai trouvé un fusil avec une triste histoire derrière. En 1934, au pire de la grande dépression, notre voisine a demandé à mon père de prendre le fusil. Son mari venait de l'utiliser pour se suicider. La banque était sur le point de garder son élevage car il ne pouvait pas payer ses dettes et il ne pouvait pas supporter l'idée de perdre la ferme où son arrière-grand-père avait déjà travaillé.

En 2001, j'étais dans le nord de l'Angleterre lors de l'épidémie de fièvre aphteuse. Ils abattaient et brûlaient beaucoup de bétail. Au cours des mois suivants, les suicides parmi les éleveurs de cette région ont augmenté de façon spectaculaire. Ils ne pouvaient pas supporter de voir l'abattage de leurs animaux et de la génétique qu'ils avaient passé toute leur vie à construire.

On sait depuis longtemps que parmi les éleveurs, le risque de suicide est accru et que les niveaux maximaux sont atteints en période de stress maximal. En tant que professeur de santé publique, avec d'autres collègues, nous documentons et publions cette augmentation. Les suicides chez les éleveurs sont plus de six fois plus élevés que chez les autres travailleurs. C'est un phénomène mondial, pourquoi ?

Michael Rosman PhD est psychologue clinicien et agriculteur. Il a conseillé de nombreux éleveurs sur la limite et il propose plusieurs théories qui sont soutenues par des preuves scientifiques. Ces facteurs, ainsi que les méthodes préventives ont été passés en revue (Donham, 2016) et voici ce que nous savons :

  • Les agriculteurs du monde entier sont assez similaires culturellement et sociologiquement. Le travail agricole va au-delà du simple fait d'être un travail pour les éleveurs, c'est un mode de vie. Les tensions qui affectent ce mode de vie créent du stress chez les agriculteurs. Les menaces peuvent provenir des maladies du bétail, des pertes économiques, de la peur de perdre la ferme, des réglementations publiques qui rendent l'agriculture plus difficile, des pannes de machines ou des conditions météorologiques extrêmes.
  • Un stress prolongé et incontrôlé peut entraîner une dépression. La dépression à long terme peut conduire à un sentiment de désespoir, qui à son tour peut conduire au suicide dans le pire des cas.
  • Les agriculteurs sont généralement indépendants, stoïques et choisissent souvent de ne pas consulter un médecin à moins qu'ils ne souffrent vraiment. Ils hésitent à demander de l'aide sur des problèmes de santé mentale encore plus que sur des problèmes de santé physique en raison de la stigmatisation associée à la santé mentale.
  • Même si un agriculteur veut chercher de l'aide en santé mentale, il est difficile de la trouver, car les services de santé sont généralement rares dans les zones rurales, en particulier pour la santé mentale.
  • Les conditions récentes ont créé encore plus de stress chez les agriculteurs, notamment:
    • Conditions météorologiques défavorables: les sécheresses et les incendies de forêt en Australie, les ouragans et les inondations aux États-Unis ou la chaleur extrême en Scandinavie l'année dernière en sont des exemples.
    • La fracture campagne-ville pousse les citadins à critiquer les éleveurs pour polluer l'environnement et élever des animaux de manière cruelle et inhumaine.
    • L'avancée de la peste porcine africaine crée du stress par crainte de sa propagation.
    • Et bien sûr, il y a la COVID 19. En Amérique du Nord (et je suppose ailleurs) la COVID 19 a entraîné la fermeture de plusieurs abattoirs et usines de transformation de porc, entraînant un surpeuplement des animaux dans les élevages. Des porcs ont dû être euthanasiés et il est à craindre d'avoir à en tuer encore plus car il n'y a pas d'espace pour abriter l'excédent d'animaux qui avancent dans la chaîne de production. De plus, la COVID 19 a infecté certains travailleurs, ce qui a entraîné une diminution de la main-d'œuvre pour s'occuper du bétail.

Le stress est lié à l'âme des agriculteurs indépendants et à l'activité agricole. La sociopsychologie dans l'agriculture d'entreprise et chez les agriculteurs indépendants peut être différente, mais il peut également y avoir des similitudes. Cependant, ces comparaisons doivent encore être définies.

Comme le stress a augmenté ces dernières années en agriculture, des experts en médecine et en sécurité dans le monde de l'élevage ont offert des informations sur la prévention. Les conditions stressantes ne doivent pas se terminer par un suicide.

La clé de la prévention est la gestion du stress. Une chose que nous devons comprendre et intérioriser est qu'un éleveur individuel peut sentir qu'il ne peut pas contrôler les facteurs qui contribuent à son stress. L'accent doit être mis sur ce que vous pouvez contrôler. Voici quelques façons de prendre le contrôle:

  • Ne souffrez pas seul. Parlez à votre conjoint, votre associé, votre banquier et vos amis. Un programme connu sous le nom "d'agriculteur à agriculteur" a été créé en formant des éleveurs et d'autres personnes qui ont des contacts avec eux (vétérinaires, chauffeurs et fournisseurs de matériel et de services) pour reconnaître les signes de dépression chez leurs voisins / clients agriculteurs et pour pouvoir travailler avec eux pour les aider à rechercher une aide professionnelle. Les éleveurs sont plus susceptibles d'écouter d'autres éleveurs que quiconque.
  • Trouvez les principales causes de ce stress qui sont contrôlables. S'il s'agit d'un stress financier, par exemple, parlez-en à votre banque pour élaborer un plan pour faire face au problème.
  • Prenez soin de votre santé générale. Assurez-vous de manger sainement, de faire de l'exercice, de dormir huit heures avec un sommeil de qualité et d'éviter de consommer de l'alcool et des drogues pour essayer de masquer ce stress. Restez en contact avec vos amis. Pratiquez votre foi, quelle qu'elle soit. Prenez soin de votre famille. Il est vrai qu'avec la COVID 19 et la distanciation, la socialisation est un problème. Cependant, vous pouvez utiliser votre mobile ou votre ordinateur pour rester en contact avec vos amis. C'est important. Faites le.
  • Voici quelques questions à vous poser :
    • Vous sentez-vous triste, vide ou désespéré toute la journée ou presque tous les jours ?
    • Avez-vous perdu tout intérêt ou plaisir pour vos loisirs ou souhaitez-vous être avec votre famille ou vos amis ?
    • Vous est-il difficile de dormir, de manger ou de remplir vos obligations ?
  • Si vous ressentez cela depuis plus de 2 semaines, vous pourriez vous retrouver avec une dépression, un trouble de l'humeur grave mais traitable. Plus d'informations peuvent être trouvées sur le site Web de l'Institut national de la santé mentale.
  • Ne niez pas la situation. Si votre réponse est oui à l'une des questions ci-dessus, vous feriez mieux de consulter un médecin. Il est souvent préférable de commencer par le médecin généraliste. Consulter votre médecin généraliste crée moins de stigmatisation et, si cela est jugé nécessaire, il peut vous référer à un service plus spécialisé.

Si vous vous sentez déprimé et que ce n'est pas quelque chose de nouveau, utilisez ces informations et faites quelque chose à ce sujet. Plus que jamais, à l'ère de la COVID 19, le monde a besoin d'éleveurs et de familles sains.

Les liens suivants sont des ressources supplémentaires recommandées pour la prévention.

Amérique du Nord

Australie

Europe

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste