Très souvent, de plus en plus, nous entendons dire que la production animale est intensive, qu'il y a trop d'animaux en production ? Mais comment savoir si un pays produit plus de porcs qu'un autre ?
La réponse n'est pas aussi simple qu'il y paraît. La taille du pays est un facteur évident, mais si nous voulons connaître le degré d'intensité de la production porcine dans un pays, nous devons aller un peu plus loin.
Au lieu de comparer les effectifs de porcs avec les kilomètres carrés du pays, nous l'avons comparé avec les kilomètres carrés de terres cultivables*. Cela nous donne une image plus précise de la taille du secteur porcin par rapport aux ressources agricoles du pays.
Figure 1. Évolution du nombre de porcs / km2 de terres cultivables entre 2010 et 2020 chez les principaux producteurs européens.
* Les terres agricoles sont la partie des terres cultivables consacrée aux cultures permanentes et aux prairies permanentes. Les terres cultivables comprennent les terres définies par la FAO comme faisant l'objet de cultures temporaires (les zones de double récolte ne sont comptées qu'une seule fois), les prairies temporaires destinées à la fauche ou au pâturage, les terres cultivées comme jardins commerciaux ou familiaux, et les terres temporairement en jachère. Les terres abandonnées en raison de la culture itinérante sont exclues. Les terres consacrées aux cultures permanentes sont des terres sur lesquelles sont cultivées des plantes qui occupent la terre pendant de longues périodes et ne doivent pas être replantées après chaque récolte, comme le cacao, le café et le caoutchouc. Cette catégorie comprend les terres où poussent des arbustes à fleurs, des arbres fruitiers, des arbres à noix et des vignes, mais exclut les terres où les arbres sont cultivés pour le bois d'œuvre ou le bois de construction. Les prairies permanentes sont des terres exploitées pendant cinq ans ou plus pour le fourrage, qu'il s'agisse d'espèces naturelles ou cultivées.