Alternatives de conduite en bandes dans les grands élevages
Nous proposons un système en bandes toutes les 2,5 semaines avec sevrage plusieurs jours d'affilée.
Nous proposons un système en bandes toutes les 2,5 semaines avec sevrage plusieurs jours d'affilée.
Les génétiques actuelles sont chaque jour plus prolifiques et mettent les compétences des éleveurs à l`épreuve dès le premier instant (la mise-bas). Plus le nombre de porcelets nés est important, plus les problèmes augmentent : la durée des mises-bas s'allonge et le nombre de mort-nés augmente.
Il y a 20 ans, quand on inséminait les cochettes à un peu plus de 100 Kg, on observait une forte chute de productivité durant le second cycle et les truies n'arrivaient jamais à exprimer leur potentiel maximum.
Dans le chapitre précédent sur les hormones nous avons expliqué les avantages d'un traitement avec Altrenogest "sur mesure" par rapport à un traitement standard de 18 jours pour programmer les cochettes.
Dans ce chapitre, nous expliquerons l'utilisation de dérivés de la progestérone pour modifier la durée du cycle oestral de la truie
Il est difficile d'atteindre un taux de morts-nés correct sans programmer les mises-bas.
Dans ce chapitre nous allons vous expliquer comment se déroule la mise-bas de la truie et comment la surveiller.
Dans ce chapitre, nous montrerons l'avantage des nids fermés et l’importance de réguler la température en fonction de l’âge des porcelets.
Utilisation des lampes et répartition des zones de chaleur en maternité.
Dans ce chapitre nous présenterons le fonctionnement des plaques chauffantes.
La majorité des mammifères nouveau-nés sont très sensibles à la baisse des températures. Les porcelets sont particulièrement prédisposés à initier un processus de perte d’énergie.
Les pertes sont plus fréquentes en hiver mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas à cause du froid.
La production laitière des truies est l’un des facteurs qui a le plus évolué sur les dernières décennies.
Dans ce chapitre, nous détaillerons plusieurs aspects concernant la programmation des mises-bas ….
Cette organisation peut constituer une bonne solution quand la priorité est donnée au suivi des mises-bas et des portées durant les premiers jours.
Dans les petits élevages il est préférable de regrouper les tâches sur des jours précis, et d’en laisser d’autres avec une activité plus faible pour organiser les jours de repos …
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 151746 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?