Le bouchon russe et d'autres choses....
L'Europe a du mal à placer sa viande: la Russie restreint les importations et sur les destinations asiatiques il faut rivaliser avec la viande de porc sensiblement moins chère du continent américain.
L'Europe a du mal à placer sa viande: la Russie restreint les importations et sur les destinations asiatiques il faut rivaliser avec la viande de porc sensiblement moins chère du continent américain.
En septembre, nous avons débuté une spirale à la baisse qui semble s’auto-entretenir. L’offre de bétail est très importante et ni même l’activité la plus forte des abattoirs ne peut l’absorber.
Nous pensons que le sommet a été atteint et qu'il s'agit maintenant de voir quandcommence la descente et à quelle profondeur elle peut être.
L'année sera splendide pour l'économie des éleveurs, une année à encadrer !
Dans toute l'Europe, on manque d’animaux et pourtant on ne manque pas de viande La consommation est au plus bas et rien ne semble la faire réagir.
Il est clair que la Chine veut s’assurer une importante source d'approvisionnement pour, si nécessaire, satisfaire ses citoyens avec un pouvoir d'achat suffisant, groupe en croissance constante.
Canada, Etats-Unis, Allemagne, Espagne ... tous les grands exportateurs ont vu leur accès au marché russe coupé.
La décision (politique?) d’aujourd'hui de monter de 1,40 centimes doit être interprétée comme le signe qu’Février toutes les sessions de Mercolleida seront agitées.
La séance du Mercolleida d'avant Noël n’a pas été calme du tout et son résultat ne reflète pas la conjoncture réelle avant deux semaines truffées de jours de fêtes.
Le cours du porc a baissé sur les deux derniers mois, séance après séance, et cela continue sans que le fond soit encore touché.
Rien ne permet de penser que le cours devrait descendre beaucoup plus bas.
Partout en Europa les prix ont battu tous les records. Nous commençons le mois d’octobre avec la sensation d’avoir consolidé une nouvelle position pas encore transmise pleinement à la grande distribution, qui n’aura pas d’autre choix que de prendre le train en marche.
Il n'y a pas suffisamment de porcs pour tout le monde et ceux qu’il y a sont chers. Il en est désormais partout ainsi en Europe.
On prévoit la stabilité en Août et la résistance à la baisse habituelle en Septembre. Cet automne ne sera pas comme les autres années.
Les cours constants et répétés de juin ont clairement indiqué que le prix espagnol ne peut pas augmenter. Si notre prix avait plus augmenté il aurait certainement entraîné un afflux d'importations très perturbant pour le marché national.
Le prix du porc en vif continue à monter et on espère qu'il monte encore mais les jambonsmaigres pour les salaisons sont vendus moins chers que le porc en carcasse!.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 155829 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?