
Histoire et avenir du secteur porcin en Espagne (2/2) : la croissance
L'énorme croissance de la production et des exportations qui en découlent est suivie d'une concentration inéluctable. La peste porcine africaine, une menace.
L'énorme croissance de la production et des exportations qui en découlent est suivie d'une concentration inéluctable. La peste porcine africaine, une menace.
L'Union européenne continuera à jouer son rôle d'"îlot privilégié dans les prix mondiaux du porc".
L'entrée dans le marché commun européen et l'éradication de la peste porcine africaine qui s'en est suivie ont marqué un tournant dans la production porcine en Espagne.
Nous sommes à la fin d'une année exceptionnelle et étrange. Guillem Burset examine les facteurs qui ont marqué le marché du porc cette année.
Après des mois et des mois, le prix espagnol a baissé pour s'aligner sur celui de ses partenaires de l'UE ; la cause en est la difficulté d'exporter vers les pays tiers, bien que les réductions des abattages en Europe centrale soient apparues comme une bouée de sauvetage.
Guillem Burset nous donne les clefs pour comprendre la situation actuelle du commerce européen de la viande de porc. Il établit également un pronostic sur le moment où le prix cessera de baisser.
Le prix du porc en Espagne baisse depuis 9 semaines consécutives. Guillem Burset nous donne les clés pour interpréter la situation.
Après quatre mois dans une situation extrême, le prix glisse vers le bas - dans un mouvement sans panique - à la recherche d'un plancher.
Le prix espagnol ne peut que baisser. La question essentielle est : quand ?
Mercolleida a affiché le même prix pour la treizième fois consécutive. L'Espagne continue d'avoir le prix du porc le plus cher du monde avec ce que l'on appelle déjà le "Miracle espagnol".
Quelles sont les conséquences pour les exportations ? Pour les abattoirs ? Comment sera gérée la traditionnelle réduction de l'offre en été, exacerbée cette année par le SDRP ?
Les abattoirs connaîtront un été très difficile ; au manque naturel de porcs s'ajoutera l'absence de porcelets victimes du SDRP. Tôt ou tard, les abattages ne seront plus possibles que quatre jours par semaine.
Le taux d'autosuffisance de la production porcine dans l'UE aura tendance à diminuer, se rapprochant de 110 % au lieu de 125 % jusqu'à récemment. Burset fait le point sur la situation dans les pays principaux.
Nous assistons à une reconversion de la filière Le prix du porc n'a jamais été aussi élevé depuis plusieurs années et maintenant le prix de la viande pour les industriels augmente également, mais les grands distributeurs ne sont prêts à augmenter les prix qu'au compte-gouttes.
Que se passe-t-il avec le prix du porc espagnol ? Notre analyste Guillem Burset explique cette anomalie sur le marché international du porc.
Guillem Burset analyse le marché du porc en 2022 et partage ses prévisions pour l'année à venir.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 171672 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?