Un avenir très incertain nous attend
Guillem Burset analyse la situation actuelle de la filière porcine espagnole sur le marché européen et mondial et nous donne des indices sur ce qui est à prévoir pour 2023.
Guillem Burset analyse la situation actuelle de la filière porcine espagnole sur le marché européen et mondial et nous donne des indices sur ce qui est à prévoir pour 2023.
Après plusieurs semaines de prix stables en raison de la lutte entre abatteurs et éleveurs, le prix espagnol du porc a finalement augmenté hier. Guillem Burset fait ses pronostics sur ce qui va se passer à partir de maintenant.
Guillem Burset analyse la situation actuelle du marché européen du porc, qui entre en territoire inconnu : flambée des prix, exportations enrayées, matières premières et énergie qui s'envolent, manque de porcs...
Guillem Burset avance son commentaire économique afin de nous donner les clés pour comprendre où en est le secteur européen de la viande.
Le mois de février s'achève sur une hausse sans gêne du porc. Il n'y a actuellement pas assez de porcs en Espagne pour suivre les taux d'abattage records observés en janvier.
Burset suggère une sortie possible de la situation actuelle, avec des prix à 1,30 voire 1,40. Tu veux savoir à quel mois ?
Une année atypique s'achève. Notre analyste Guillem Burset dresse un bilan et fait quelques pronostics pour 2022.
Une grève de cette ampleur ferait chuter le prix du porc à des niveaux historiquement bas.
À l'heure où tout semble aller à contre-courant, il reste l'espoir lié à un coût de production en Chine bien plus élevé qu'en Espagne...
Dans cet article, Guillem Burset prédit le moment où le prix du porc espagnol va toucher le fond. Il ose même nous donner un chiffre !
Le mois de septembre montrera dans toute sa dureté la précarité de l'époque actuelle : les porcs arriveront en masse à l'abattoir et il reste à savoir si les abattoirs accepteront de transformer les porcs dont ils ne pourront vendre la viande.
La quasi-absence d'exportations vers la Chine et la faible demande de viande dans l'UE ont entraîné une chute de 17% du prix espagnol en 7 semaines, et qui va se poursuivre.
Pour la première fois en 20 ans, la cotation espagnole a baissé en juin. Nous sommes dans une situation extrêmement exceptionnelle qui devra être corrigée le plus rapidement possible.
Le prix de la viande de porc en Espagne est le plus cher d'Europe et Burset estime qu'il est très proche de la limite supérieure. La Chine diminue ses importations, achète moins cher et, par conséquent, est absente de notre marché.
Marché du porc : en pleine expansion en Espagne, non concentré en Europe et avec des interrogations en Chine. Marché de la viande de porc : au plus bas en Europe.
Le prix du porc continue d'augmenter et G. Burset nous donne même une prédiction pour le mois de juin. Bien que tout cela semble être une bonne nouvelle pour les éleveurs et les abattoirs, une tempête se prépare dans l'industrie de la transformation.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 152009 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?