Bilan 2023/2024 des marchés des matières premières pour l’aliment des porcs
L'IFIP nous offre un résumé de l'évolution des récoltes de céréales et d'oléagineux.
L'IFIP nous offre un résumé de l'évolution des récoltes de céréales et d'oléagineux.
Durant l’été, une baisse importante des cotations des porcs a perturbé les marchés européens. De tels reculs n’avaient pas été observés depuis 4 ans.
Quelle est l'influence des températures ambiantes sous la thermoneutralité sur les performances des porcs et leurs performances environnementales ?
La consommation recule dans la plupart des pays sauf en Allemagne et en Italie. La précarité alimentaire et l'adoption de produits prêts à consommer expliquent cette baisse.
Les conséquences de l’arrêt de la castration sur le taux de jambons déstructurés sont peu connues. Une étude de l'IFIP montre que la fréquence de ce défaut est d'environ 19%.
Toutes les filières animales cherchent à diminuer l’importation de matières premières protéiques. Les farines d’insectes appartiennent à la catégorie des sources de protéines concentrées, mais leurs caractéristiques nutritionnelles sont peu documentées et les essais d’incorporation dans les aliments porcs ont fait l’objet de peu de publications.
En 2024, les perspectives dépendront des dynamiques des bassins producteurs en Chine, Union européenne, États-Unis et Brésil.
Il s'agit d'un bâtiment dans lequel le bien-être des animaux serait pris en compte, mais aussi l’ergonomie au travail, le respect de l’environnement et les attentes sociétales.
Les prix européens des porcs restent à des niveaux élevés tandis qu’aux USA et en Chine, la situation économique reste compliquée, avec une demande intérieure en recul.
La concurrence entre exportateurs européens, brésiliens et américains n’existe pas que vers la Chine. Les exportateurs de porc de l’UE sont aussi challengés sur le Japon et la Corée du Sud.
En 2022, les prix élevés de l’alimentation animale ont tiré vers le haut les coûts de revient du porc de l’ensemble des pays, en moyenne, ceux-ci ont augmenté de 27%.
Les unités collectives en fonctionnement et les modes de traitement à l’échelle européenne ont été inventoriés par pays et par process.
L’interdiction de castration à vif des porcs en vigueur depuis le 1er janvier 2022, a conduit au développement de la production de porcs mâles entiers. La principale difficulté de ce type de production réside dans le risque d’apparition d’odeurs désagréables de la viande issue de ces animaux.
La réforme de la PAC en 2023 impacte peu les exploitations porcines. Néanmoins, son incidence est plus marquée pour certaines exploitations spécialisées en porc.
Tous les 10 ans, le Recensement Agricole est l’occasion de dresser un portrait de l’agriculture française. En 2020, la France métropolitaine compte 389 779 exploitations agricoles (-20% en 10 ans).
En Europe, les cours se sont stabilisés dans la plupart des pays dans un contexte de demande intérieure qui tarde à surgir et d’offre en fort recul. La France a vu la cotation au Marché du Porc Breton diminuer progressivement et au Danemark, le prix des porcs tente de rattraper leur retard par rapport aux autres références.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 153561 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?