Techniques de laboratoire pour évaluer la réponse immunitaire cellulaire chez le porc
Il existe actuellement plusieurs techniques de laboratoire permettant d'évaluer la réponse immunitaire cellulaire.
Il existe actuellement plusieurs techniques de laboratoire permettant d'évaluer la réponse immunitaire cellulaire.
Cet article explique comment fonctionnent et sur quoi se basent les tests ELISA, de séroneutralisation (SN), d'hémagglutination (HI) et IPMA.
Cet article porte sur la protection apportée par le placenta épithéliochorial, le colostrum, l'immunité conférée par le lait et l'immunité congénitale acquise du porcelet.
Les systèmes immunitaire, endocrinien et nerveux central communiquent par des voies anatomiques et hormono-neuropeptidiques.
La peau est la première ligne de défense car c'est le plus grand organe du corps.
Dans la réponse humorale primaire, une seule classe d'IgM est d'abord sécrétée sous forme monomère. La réponse humorale secondaire induite par une exposition ultérieure au même antigène sera caractérisée principalement par la production d'un isotype d'IgG mais avec un titre et une affinité supérieurs.
L'immunité humorale spécifique se fait par la médiation de glycoprotéines appelées anticorps ou immunoglobulines.
C'est le mécanisme principal de défense contre les infections intracellulaires, en particulier les virus.
Le rôle de chaque élément dans la réponse immunitaire innée : interféron de type 1 et cytokines pro-inflammatoires, complément, protéines de phase aigüe, protéines antimicrobiennes, phagocytes, cellules NK, lymphocytes T γ / δ,...
La reconnaissance de l'agent pathogène est la première étape de la réponse immunitaire défensive; l'immunité innée comme l'immunité spécifique ont un mécanisme pour reconnaître l'agent pathogène.
Que sont les cytokines, que font-elles et comment fonctionnent-elles dans le système immunitaire ?
Cet article passe en revue les principales cellules du système immunitaire : neutrophiles, macrophages, natural killers, lymphocytes, cellules dendritiques, mastocytes...
Cet article décrit les organes lymphoïdes primaires (thymus et moëlle osseuse) et secondaires (ganglions lymphatiques, rate, MALT, amygdales et système immunitaire de la peau) présents chez le porc.
Cet article nous introduit dans le monde complexe de l’immunologie porcine
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 153579 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?