Utilisez cet outil pour diagnostiquer les problèmes d'indice de consommation. Cliquez sur le diagramme ou sur les boutons dans le texte pour naviguer dans les différentes parties de l'outil.
Compare données de production, calcule le nombre de places pour truies, post-sevrage et engraissement et montre vos tâches en fonction de chaque type de CEB
Gestion et conduite des élevages porcins et organisation du travail dans chacune des phases de production : conduite en gestation, engraissement, conduite e
Compare données de production, calcule le nombre de places pour truies, post-sevrage et engraissement et montre vos tâches en fonction de chaque type de CEB
Conception d'installations et d'équipements pour les élevages de porcs: conception des salles, climatisation, systèmes d'alimentation, etc. comparateurs d'é
Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz qui, lorsqu’il est respiré, produit une insensibilité sans laisser de résidus chimiques inacceptables dans la carcasse. L’utilisation de ce système a fortement augmenté à cause de ses effets positifs sur la qualité de la viande.
L’abattage des animaux de production est un des points clés du bien-être animal. La pression exercée par les consommateurs, les associations de protection et les moyens de communication a eu pour effet l’obligation de procéder à un «abattage humanitaire».
Le transport diminue le rendement des carcasses, et ce pour divers motifs. La perte de poids, sans parler du contenu intestinal, est vraisemblablement l’un des plus importants, bien que ceci ne se produise que dans le cas de transport longue distance.
La phase d’engraissement prend fin avec le transport des animaux à l’abattoir. Cette phase de transport est très certainement une des plus critiques de la chaîne de production, et ce pour deux raisons principales.
La valeur d'un verrat, en tant que reproducteur, dépend de sa fertilité et de son comportement sexuel, outre bien sûr, sa capacité d'amélioration génétique.
Le cycle sexuel de la truie est un élément clé dans une exploitation porcine, car de lui dépend la production des porcs d'engraissement. Ce cycle peut être modifié par des facteurs comme le stress qui peut allonger ou raccourcir les différentes phases du cycle en fonction du moment où ils apparaissent.
La nouvelle réglementation européenne prévoit l'obligation de loger les truies en groupe entre la 5e et la 14e semaine de gestation. Toutefois, cette législation envisage diverses possibilités, à sélectionner selon différents facteurs.
La nouvelle législation européenne vise à éviter ou à réduire les principaux problèmes de bien-être chez les truies gestantes. Le placement dans des cages entraîne le développement de stéréotypies, ...
Dans le cadre de cette législation, trois aspects sont fondamentaux : la densité des animaux, les caractéristiques du sol et la formation du personnel.
J'aime1CommentairesPartagerMes favoris
18-Avr-2013caphiraL'article est très intéressant pour moi qui suis justement en formation BPATPA agent d'élevage porcin. Merci pour ce travail exhaustif. Un détail m'interpelle cependant, je pense que les dimensions du caillebotis sont inversées c à d colonne de gauche espace vide, colonne de droite espace plein ou largeur de latte.
En matière de production de porcs d'engraissement, la capacité d'un élevage se définit en fonction de trois paramètres de base : le nombre de salles d'engraissement, leur superficie moyenne et la densité des animaux.
Il n'est pas rare de trouver des exploitations porcines où les animaux présentent des blessures sur la queue. Cette situation est provoquée par un trouble du comportement dénommé morsure de queue ou caudophagie.