Utilisez cet outil pour diagnostiquer les problèmes d'indice de consommation. Cliquez sur le diagramme ou sur les boutons dans le texte pour naviguer dans les différentes parties de l'outil.
Compare données de production, calcule le nombre de places pour truies, post-sevrage et engraissement et montre vos tâches en fonction de chaque type de CEB
Gestion et conduite des élevages porcins et organisation du travail dans chacune des phases de production : conduite en gestation, engraissement, conduite e
Compare données de production, calcule le nombre de places pour truies, post-sevrage et engraissement et montre vos tâches en fonction de chaque type de CEB
Conception d'installations et d'équipements pour les élevages de porcs: conception des salles, climatisation, systèmes d'alimentation, etc. comparateurs d'é
Xavier Manteca a obtenu sa licence et son doctorat en médecine vétérinaire à l'Université Autonome de Barcelone (UAB) et il a réalisé sa maîtrise de spécialisation en comportement animal appliqué et bien-être animal à l'Université d'Edimbourg (Ecosse). Actuellement il professeur au Département des Sciences Animales et des Aliments de la faculté vétérinaire de l'UAB, où il enseigne l'éthologie et le bien-être animal. Il a récemment créé le Centre de formation en bien-être des animaux de production (FAWEC).
Ses principaux intérêts de recherche portent sur le comportement et le bien-être des animaux d'élevage. Il a été membre de plusieurs groupes de travail du panel de santé animale et bien-être de l'Autorité européenne de sécurité des aliments et il a publié environ 100 articles dans des revues internationales prestigieuses.
En matière de production de porcs d'engraissement, la capacité d'un élevage se définit en fonction de trois paramètres de base : le nombre de salles d'engraissement, leur superficie moyenne et la densité des animaux.
Il n'est pas rare de trouver des exploitations porcines où les animaux présentent des blessures sur la queue. Cette situation est provoquée par un trouble du comportement dénommé morsure de queue ou caudophagie.
Pendant les premières heures qui suivent le mélange, se produit un pic d'agressions, tant en nombre qu'en intensité, qui diminue au cours des 24 à 48 heures suivantes.
Le mélange de groupes d'animaux est une pratique courante en production porcine. Toutefois, cette pratique peut provoquer des problèmes non seulement de bien-être mais aussi de productivité.
En production porcine, le sevrage est l'un des processus les plus critiques, qui peut induire de la mortalité et une détérioration importante des performances de croissance (GMQ, IC).