Une image vaut plus que mille mots ... encore plus quand on parle de biosécurité à l'élevage
Trois vidéos illustrant comment effectuer une transition appropriée entre les zones clés, propres et sales.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste
Trois vidéos illustrant comment effectuer une transition appropriée entre les zones clés, propres et sales.
Commençons par préciser quelles sont les zones propres / sales et leurs limites. Dans une série d'articles, nous discuterons de la manière d'appliquer les principes de séparation des zones d'élevage pour empêcher l'entrée d'agents pathogènes.
Les auteurs partagent leurs stratégies pour contrôler les épisodes de morsures de queue ainsi que les mesures de prévention qu'ils appliquent.
Non seulement il est lié aux JNP, mais il peut avoir plus d’impact que nous ne pouvons le supposer initialement.
Comment augmenter la consommation d’eau des porcelets les 2-3 premiers jours après le sevrage en utilisant leur curiosité naturelle.
Malgré ses limites, il s’agit d’une approche différente de la production porcine et de certaines pratiques de gestion qui peuvent nous faire réfléchir lorsque nous sommes confrontés à la conduite et à la conception de bâtiments en élevage intensif.
La reproduction porcine et l'été ne sont pas de bons amis. La chaleur arrive, les heures d'ensoleillement diminuent, la fertilité baisse et les vétérinaires inventent plus de pathologies de la reproduction que le reste de l'année. Pourquoi toujours faire la même chose ne donne pas toujours le même résultat ?
L'utilisation d'un simple thermomètre ou de techniques moins courantes comme la thermographie pour diagnostiquer des situations délicates à moindre coût, facilement et objectivement.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 156429 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?Une enquête menée en Espagne en 2016 montre que 94% des personnes interrogées préfèrent avoir un bon environnement de travail et un salaire dans la moyenne, plutôt qu'un mauvais environnement de travail accompagné d'une rémunération élevée.
Comment avoir de bons travailleurs ? Que faire pour les garder ? Et, surtout, que voulons-nous pour notre ferme et de quels travailleurs avons-nous besoin pour cela ?
Il y a 30 ans est née l'idée de construire un tapis roulant comme ceux utilisés (ou auparavant utilisés) dans l'élevage de volailles.
Nous parlons du poids et de l'âge à l'insémination, de l'adaptation aux cages, du flushing, de la façon de détecter les chaleurs et d'inséminer, de séparer ou non les cochettes, ...
Les auteurs partagent leurs expériences sur l'identification des facteurs de risque des morsures de queue et également sur la production de porcelets avec des queues intactes.
Parfois, les producteurs finissent par utiliser de la semence avec une capacité de fertilisation sous-optimale en raison de conditions de stockage inadéquates.
Les génétiques actuelles sont chaque jour plus prolifiques et mettent les compétences des éleveurs à l`épreuve dès le premier instant (la mise-bas). Plus le nombre de porcelets nés est important, plus les problèmes augmentent : la durée des mises-bas s'allonge et le nombre de mort-nés augmente.
La clé est dans la gestion des nullipares ...
Ce qui est le plus difficile pour les truies, c'est d'apprendre à ouvrir les portes. Nous exposons ici un moyen facile et pratique de pour y arriver.
Il y a 20 ans, quand on inséminait les cochettes à un peu plus de 100 Kg, on observait une forte chute de productivité durant le second cycle et les truies n'arrivaient jamais à exprimer leur potentiel maximum.
Le coût du personnel représente entre 6 et 7% du coût total de production de nos porcs, néanmoins, le personnel a une influence sur 100% de ce coût puisque presque tous les travaux dans une ferme sont manuels ou contrôlés par celui-ci.
Dans le chapitre précédent sur les hormones nous avons expliqué les avantages d'un traitement avec Altrenogest "sur mesure" par rapport à un traitement standard de 18 jours pour programmer les cochettes.
Lorsque nous avons de nombreux animaux à traiter, comme pour les vaccinations de masse ou pour un traitement antiparasite, les injections doivent être rapides.
Une étude a été menée sur 69 élevages de reproductrices positifs au SDRP dans le but de comparer l'utilisation du vaccin vivant modifié (MLV) contre le SDRPv et l'utilisation des installations de quarantaine avec le statut SDRPv des truies à la première insémination.
Dans ce chapitre, nous expliquerons l'utilisation de dérivés de la progestérone pour modifier la durée du cycle oestral de la truie
Dans cet article, nous proposons une nouvelle alternative aux pelles en plastique : il s'agit d'utiliser un bidon à anse de 5/10 litres en plastique robuste.
Il est difficile d'atteindre un taux de morts-nés correct sans programmer les mises-bas.
Le but de cette astuce est de faire un porte-cathéter pratique, simple et peu coûteux.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste