L'enquête Eurobaromètre spécial (nº 533) a été menée du 2 au 26 mars 2023. Au total, 26 376 répondants issus des 27 États membres de l'UE et de différents groupes sociaux et démographiques ont été interrogés.
-
Une grande majorité des Européens (84 %) estiment que le bien-être des animaux d'élevage devrait être mieux protégé dans leur pays qu'il ne l'est actuellement.
-
Ils sont presque autant (83 %) à souhaiter que la durée du transport des animaux soit limitée.
-
Près de trois quarts des répondants (74 %) sont favorables à une meilleure protection du bien-être des animaux de compagnie dans leur pays.
-
Plus de 90 % des Européens estiment que les pratiques d'élevage devraient obéir à des exigences éthiques fondamentales. Il s'agit notamment de veiller à ce que les animaux disposent de suffisamment d'espace, de nourriture et d'eau, vivent dans un environnement adapté à leurs besoins (boue, paille, etc.) et soient manipulés correctement.
-
L'enquête a également montré que les répondants se soucient énormément du bien-être des animaux dans les abattoirs.
-
Une écrasante majorité soutenait l'interdiction de couper certaines parties du corps des animaux (queue, oreilles, bec, etc.), sauf en cas de stricte nécessité et sous anesthésie.
-
En ce qui concerne les importations de denrées alimentaires en provenance de pays tiers, plus de huit Européens sur dix (84 %) estiment qu'il faut changer la situation actuelle en matière de bien-être des animaux, soit en appliquant les règles de l'UE en matière de bien-être des animaux aux importations de denrées alimentaires, soit en étiquetant les denrées alimentaires conformément aux normes appliquées.
-
Bien que les entretiens aient été menés en mars 2023, alors que les prix des aliments étaient déjà très élevés en raison de l'inflation, 60 % des répondants ont indiqué qu'ils seraient disposés à payer plus cher pour avoir des produits issus de systèmes d'élevage respectueux du bien-être des animaux.
-
Environ un quart des répondants (26 %) seraient prêts à payer jusqu'à 5 % de plus pour des aliments respectueux du bien-être des animaux.
19 octobre 2023/ CE/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu