Des amendements techniques ont récemment été apportés à l'Accord sur les mesures sanitaires concernant les animaux vivants et les produits d'origine animale entre l'UE et la Nouvelle Zélande afin de développer les relations commerciales existantes. Cet accord, mis en place en 1996 et à présent actualisé, est l'accord bilatéral international le plus avancé dans le domaine de la santé animale, du bien-être animal et des systèmes de sécurité alimentaire.
Principales caractéristiques innovantes menant à de nouvelles opportunités commerciales tout en réduisant les coûts pour les exportateurs :
- Des dispositions d'équivalence renforcées incluant les standards européens pour les produits au lait cru ;
- Reconnaissance mutuelle des contrôles microbiologiques et des standards de tests chimiques pour les fruits de mer ;
- Conditions commerciales permettant le commerce de certains produits avec des traitements agréés durant les éclosions de maladies ;
- Réduction des taux d'inspection physique des produits ;
- Reprise des exportations de viande de porc fraîche vers la Nouvelle Zélande ;
- Certification simplifiée et une approche vers la certification électronique en 2016.
D'une valeur de 427 millions d'euros en 2014, les exportations agricoles de l'UE vers la Nouvelle Zélande ont augmenté notablement, avec une croissance moyenne annuelle de 20% au cours des cinq dernières années. Plusieurs produits important montrent aussi une croissance élevée depuis quelques années, notamment les produits à base de porc et le fromage. La Nouvelle Zélande a autorisé les importations de produits au lait cru de valeur élevée, tels que le roquefort, le camembert et l'emmental, et la viande de porc fraîche, en provenance de l'UE. Ces produits ont un potentiel de croissance important. La Nouvelle Zélande a aussi été le tout premier pays du monde à réautoriser l'exportation du bœuf européen suite à la crise de l'ESB.
Mardi 10 novembre 2015/ DG Santé et Sécurité Alimentaire/ Union Européenne.
http://ec.europa.eu