Le Bureau du Représentant américain au Commerce (USTR) et le Ministère américain de l'Agriculture (USDA) ont publié un rapport soulignant les progrès réalisés à ce jour dans la mise en œuvre des dispositions agricoles de la première phase de l'Accord économique et commercial entre les États-Unis et la Chine.
La Chine a considérablement augmenté ses achats de produits agricoles américains. À ce jour, la Chine a acheté pour plus de 23 milliards de dollars de produits agricoles, soit environ 71 % de son objectif dans le cadre de la première phase de l'accord.
- Viande de porc : les exportations américaines de viande de porc vers la Chine ont atteint un record historique rien qu’au cours des cinq premiers mois de 2020. Les exportations américaines de porc et de produits dérivés du porc vers la Chine s'élèvent à plus de 1,5 milliard de dollars de janvier à août 2020 et, comme l'a indiqué l'USDA, la Chine continue d'acheter du porc américain à des niveaux élevés. Au 8 octobre 2020, les ventes totales de viande de porc accumulées en Chine en 2020 sont huit fois supérieures à celles accumulées à la même date en 2017.
- Maïs : les ventes exceptionnelles de maïs américain à la Chine ont atteint un niveau record de 8,7 millions de tonnes.
- Soja : les ventes de soja américain pour la campagne de commercialisation 2021 connaissent le plus fort départ de l'histoire, avec des ventes exceptionnelles à la Chine qui doublent par rapport à 2017.
- Sorgho : les exportations américaines de sorgho vers la Chine de janvier à août 2020 se sont élevées à 617 millions de dollars, contre 561 millions de dollars pour la même période en 2017.
- Bœuf : Les exportations américaines de bœuf et de produits à base de bœuf vers la Chine jusqu'en août 2020 représentent déjà plus du triple du total pour 2017.
L'USTR et l'USDA continuent à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement chinois pour s'assurer que la première phase de l'accord est pleinement et correctement mise en œuvre.
23 octobre 2020/ USTR/ Etats-Unis.
https://ustr.gov/