La Commission a présenté hier au Conseil le résultat des négociations sur l'accord de partenariat économique avec le Japon.
Le Japon est un marché d'exportation très précieux pour les agriculteurs et les producteurs de denrées alimentaires dans l'UE. Avec des exportations annuelles d'une valeur de plus de 5,7 milliards d'euros, le Japon est déjà le quatrième marché de l'UE pour les exportations agricoles. Progressivement, environ 85 % des produits agroalimentaires de l'UE (en termes de lignes tarifaires) seront autorisés à entrer au Japon en totale franchise de droits. Cela correspond à 87 % des exportations agroalimentaires actuelles en termes de valeur.
L'accord supprimera ou réduira considérablement les droits sur les produits agricoles pour lesquels l'UE a un grand intérêt à exporter, comme la viande de porc, principale exportation agricole de l'UE au Japon, permettant ainsi le commerce de viande de porc transformée en franchise totale et celui de viande de porc fraîche en franchise presque totale. Les droits sur la viande bovine seront ramenés de 38,5 % à 9 % sur une période de quinze ans pour un volume important de produits à base de viande bovine.
L'entrée en vigueur des accords commerciaux devrait avoir lieu avant la fin du mandat de la Commission actuelle, en 2019.
Miércoles, 18 de abril de 2018/ CE/ Unión Europea.
http://europa.eu/rapid/