Dans le cadre de la visite historique du président Obama à Cuba, le ministre américain de l'Agriculture, Tom Vilsack, a annoncé une série de mesures pour promouvoir la collaboration entre les secteurs agricoles de Cuba et des Etats-Unis.
Le Secrétaire Vilsack a déclaré que l'USDA permettra que les 22 programmes de recherche et promotion financés par l'industrie et 18 organisations de marketing puissent mener des activités d'échange d'informations et de recherche avec Cuba.
Au cours de leur réunion bilatérale, le Secrétaire Vilsack et le ministre cubain de l'Agriculture, Gustavo Rodríguez Rollero, signeront un Mémorandum d'Entente établissant un cadre pour l'échange d'idées et la recherche en coopération entre les deux pays.
Bien que la plupart des activités commerciales des Etats-Unis soient interdites, la Loi sur la Réforme des Sanctions Commerciales (TSRA) de 2000 permet l'exportation de produits agricoles des Etats-Unis. Même si ces exportations agricoles des Etats-Unis vers Cuba sont limitées par les restrictions des Etats-Unis portant sur l'aide gouvernementale à l'exportation, les paiements en effectif et l'élargissement du crédit, les exportations agricoles des Etats-Unis ont augmenté de façon significative. En 2014, Cuba a importé des produits agricoles pour une valeur de plus de 2 milliards de dollars, dont 300 millions étaient des importations en provenance des Etats-Unis. Cependant, en 2015 les exportations américaines vers Cuba ont diminué de 48% pour descendre à 148,9 millions de dollars, le niveau le plus bas depuis 2002, soit une part de marché de 10%, plaçant les USA en quatrième position des fournisseurs agricoles les plus importants de Cuba, après l'Union Européenne, le Brésil et l'Argentine.
Cette visite historique à Cuba est la première de la part d'un présidente des Etats-Unis en près de 90 ans, et la seconde visite du Secrétaire Vilsack.
Lundi 21 mars 2016/ USDA/ Etats-Unis.
http://www.usda.gov/