Le Nigeria, premier producteur africain de porc
Le Nigéria est le premier producteur de porc en Afrique, avec une production annuelle de plus de 303 000 tonnes métriques.
Dernières nouvelles de la filière porcine
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste
Le Nigéria est le premier producteur de porc en Afrique, avec une production annuelle de plus de 303 000 tonnes métriques.
L'État fédéral de Brandebourg commence à lever progressivement les restrictions liées à la fièvre aphteuse.
La transformation du soja bat des records en décembre, confirmant la bonne activité de l'industrie. La forte demande de maïs stimule encore davantage les expéditions de cette céréale, qui prennent le dessus sur les exportations de blé.
La présidence polonaise donne la priorité à la durabilité agricole et à la transition écologique dans l'UE, mettant l'accent sur les réformes de la PAC et la biodiversité.
Les exportations de viande porcine des États-Unis ont dépassé les records précédents en volume et en valeur en 2024.
Les prix à l’exportation du blé ont très légèrement baissé, tandis que les prix mondiaux du maïs ont augmenté.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 161084 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?Cette baisse s'explique par la baisse des prix internationaux de la viande de mouton, de porc et de volaille, qui a compensé la hausse des prix du bœuf.
La production de viande a augmenté pour la première fois depuis 2016, après sept années consécutives de baisse.
Le JOUE vient de publier le règlement sur le séquençage du génome complet pour l’investigation des flambées de maladies d’origine alimentaire.
L'Espagne a atteint un nouveau maximum d'importations de porcelets en provenance des Pays-Bas en 2024.
En 2020, 40 % de toutes les exploitations agricoles de l’UE disposaient d’installations de stockage du fumier.
Le Conseil a débattu des derniers progrès en matière de commerce agroalimentaire, en mettant un accent particulier sur l’impact sur les agriculteurs de l’UE et les barrières non tarifaires au commerce avec les pays tiers.
Après une présentation de la Commission, les ministres de l'Agriculture ont échangé leurs points de vue sur deux propositions législatives récemment publiées, visant à renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire et à répondre à certains des défis les plus urgents auxquels le secteur agricole est confronté.
L’accord Mercosur-UE pourrait entraîner des changements importants dans le commerce du complexe soja argentin, qui représente 49 % des exportations du pays vers le marché européen.
La France renforce sa stratégie contre les crises zoosanitaires avec de nouvelles mesures intégrées aux Assises du sanitaire animal.
Le Brésil est indemne de peste porcine africaine depuis 1988 et conserve la reconnaissance internationale en tant que pays indemne de la maladie, accordée par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).
Les ministres ont souligné l'importance de la bioéconomie circulaire pour parvenir à une production agroalimentaire plus efficace, compétitive et durable.
La Chine réduit ses importations de porc en 2024 alors que la production reste élevée.
Les échanges agroalimentaires de l’UE ont atteint des niveaux records, avec des exportations totalisant 21,7 milliards d’euros et des importations 16,2 milliards d’euros.
La peste porcine africaine reste un défi pour l'Europe après une décennie d'épidémies chez les porcs domestiques et les sangliers.
La bonne performance est due au climat favorable enregistré lors du développement des premières cultures.
Le nombre d’élevages porcins a diminué de 3,4 %, soit 600 élevages, en un an, et de 41,7 %, soit 11 200 élevages, sur une période de dix ans.
Les Pays-Bas n'ont enregistré aucun cas de fièvre aphteuse après des tests approfondis, de sorte que les restrictions sur les élevages de veaux d'engraissement sont assouplies.
En 2025, la production mondiale de protéines animales devrait connaître une légère croissance, principalement soutenue par les secteurs des fruits de mer et de la volaille.