L’UE approuve l’utilisation des engrais RENURE
Les États membres soutiennent la proposition de la Commission visant à autoriser l’utilisation des engrais RENURE (REcovered Nitrogen from manURE), réduisant les coûts et protégeant l’environnement.
Dernières nouvelles de la filière porcine
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste
Les États membres soutiennent la proposition de la Commission visant à autoriser l’utilisation des engrais RENURE (REcovered Nitrogen from manURE), réduisant les coûts et protégeant l’environnement.
Les agriculteurs, citoyens, entreprises, autorités nationales et régionales, ONG et autres parties prenantes sont encouragés à partager leurs avis.
Le cheptel porcin en Basse-Saxe a diminué de 3,7 % au cours de la dernière année.
Les exportations agroalimentaires de l’UE sont restées solides en mai 2025. L’excédent commercial total de l’UE est demeuré largement positif, malgré des prix élevés qui ont gonflé la valeur de plusieurs importations clés de l’UE.
L’initiative vise à simplifier, à clarifier et à moderniser certaines dispositions de plusieurs actes législatifs de l’UE en matière de sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale.
L’Accord de libre-échange Mercosur – AELE créera une zone de libre-échange regroupant près de 300 millions de personnes.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 186113 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?Les prix internationaux du blé et du sorgho ont baissé par rapport au mois précédent, tandis que les prix du maïs et de l’orge ont augmenté.
Un budget autonome plus important pour la politique agricole commune (PAC).
Au total, l’Allemagne a produit 0,1 % de viande en moins par rapport au premier semestre 2024.
On prévoit une production porcine stable et une baisse des importations de viande de porc en 2026.
La hausse a été tirée par la poursuite des prix élevés de la viande bovine et ovine, qui ont pesé davantage que les cours du porc, restés largement stables, et les prix plus bas de la volaille.
L’offre de viande porcine en Chine a récemment augmenté, provoquant une légère baisse des prix.
Le gouvernement britannique suspend de nouveaux contrôles sur les importations d’animaux et de produits en provenance de l’UE et de l’Irlande afin de faciliter le commerce avant l’accord sanitaire.
Le Brésil a exporté 848 800 t de viande porcine jusqu’en juillet, soit 12,9 % de plus qu’en 2024, pour des recettes de 2 039 M USD (+26,7 %). Les Philippines ont été la principale destination.
Les représentants des États membres ont approuvé la position du Conseil sur la simplification des dispositions liées à la politique agricole commune (PAC).
Le rapport cartographie la présence des sangliers et les activités provinciales de prévention, de gestion et d’éradication.
La présidence danoise mise sur la simplification, la transition verte et le bien-être animal dans la politique agricole de l’UE.
En prenant la direction générale de Chambres d’agriculture France, Jean-Marc Bournigal apportera son expertise stratégique et sa vision de l’innovation au service de Chambres d’agriculture France et de son réseau.
Mesures antidumping provisoires entraînent des droits de douane pouvant atteindre 62 % pour certains exportateurs européens de viande porcine.
L’accord UE-Mercosur créerait la plus grande zone de libre-échange mondiale et renforcerait la compétitivité des exportations européennes.
L’UE accorde un accès préférentiel au marché pour la viande porcine et s’est engagée à simplifier les exigences des certificats sanitaires des États-Unis.
Cette édition des perspectives à court terme présente les prévisions de marché pour les principaux secteurs agricoles de l’UE en 2025.
Hausse de la production porcine dans l’UE en 2025, mais baisse de compétitivité à l’export à cause des prix élevés sur le marché européen.
FranceAgriMer prévoit un rebond des exportations de blé tendre en 2025/26, soutenu par une récolte en hausse et une demande vers les pays tiers.
En 2024, la consommation de viande porcine en France progresse de 1,4 %, mais perd sa place de première viande consommée au profit de la volaille.