L'Allemagne est déclarée indemne de fièvre aphteuse par l'OMSA
L'Allemagne est de nouveau reconnue comme indemne de fièvre aphteuse.
Dernières nouvelles de la filière porcine
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste
L'Allemagne est de nouveau reconnue comme indemne de fièvre aphteuse.
La Commission propose de nouvelles simplifications et réduit la charge administrative afin de faciliter la mise en œuvre du Règlement de l’UE sur la déforestation.
L’Espagne et la Chine signent un nouveau protocole pour dynamiser le marché porcin chinois.
Dans son dernier rapport "Livestock and Poultry: World Markets and Trade", publié le 10 avril, l'USDA projette une légère croissance de la production mondiale de viande porcine pour 2025, accompagnée d'une légère baisse des exportations mondiales, malgré la hausse notable attendue des expéditions en provenance du Brésil.
Par rapport au rapport de mars, les perspectives d’exportation de maïs des États-Unis se sont améliorées, tandis qu’une légère augmentation de la production du grain dans l’Union européenne, ainsi qu’une hausse de ses importations, ont été estimées. Aucune révision significative n’a été apportée aux projections pour le soja.
En février la production porcine progresse en volume grâce à un poids de carcasse accru, malgré un cheptel en baisse.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 168842 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?La France enregistre l’un de ses plus faibles excédents agroalimentaires depuis les années 1980, avec un recul marqué des exportations de viande porcine.
Le Paraná enregistre la deuxième plus forte augmentation des exportations de viande porcine en mars 2025.
L’UE continue de commercer avec de nombreux partenaires et d’exporter un panier diversifié de produits, ce qui renforce sa résilience.
Les bactéries productrices de carbapénémases, autrefois principalement un problème hospitalier, sont désormais détectées chez les animaux de production et dans les produits alimentaires à travers l’Europe.
La France se dote d’une politique de l’alimentation et de la nutrition ambitieuse et systémique.
La présente consultation concerne la décision d’approbation d’une méthode du « Label Bas Carbone » dédiée à la filière porcine.
Au premier trimestre de 2025, plus de 4 400 cas ont déjà été enregistrés chez les sangliers et 168 chez les porcs domestiques dans 17 pays européens. La Pologne, l’Allemagne et la Lettonie sont en tête pour les cas chez les sangliers, tandis que la Roumanie et la Moldavie inquiètent en raison de l’augmentation des cas dans les élevages domestiques.
Les prix mondiaux du blé, du maïs, du sorgho et du riz ont baissé tandis que les prix de l’orge ont légèrement augmenté.
Les cours de la viande de porc ont augmenté dans l'Union européenne après que l'Allemagne a retrouvé son statut de pays indemne de fièvre aphteuse.
Le Conseil d'État rejette le recours de Cooperl contre l'extension des contributions interprofessionnelles en faveur de l'INAPORC.
La nouvelle décision identifie les nouvelles zones de protection et de surveillance ainsi que des zones réglementées supplémentaires en Slovaquie et en Hongrie, ainsi que les zones de surveillance et les zones réglementées supplémentaires en Autriche.
La viande de poulet a été la plus consommée, tandis que la consommation de viande de porc s’est pratiquement stabilisée ces dernières années. La production de viande a de nouveau augmenté pour la première fois depuis 2016.
Une compensation économique sera accordée aux éleveurs produisant des porcs avec la queue intacte afin d’atteindre les objectifs approuvés par le Parlement danois.
Pour la première fois, les 27 pays de l'Union européenne, ainsi que l'Islande et la Norvège, ont collecté et communiqué des données à la fois sur les ventes et sur l'utilisation des antimicrobiens chez les animaux dans leurs pays.
La Hongrie a confirmé deux nouveaux foyers de fièvre aphteuse et la Slovaquie en confirme un cinquième, situé à la frontière avec l’Autriche et proche de la République tchèque.
Les importations de porc devraient rester similaires en 2025, tandis qu’une légère augmentation des exportations est attendue.
La zone de restriction établie autour de ce deuxième foyer, qui concerne plus de 3 000 bovins laitiers, couvre une petite partie du territoire autrichien.
L'Autriche étend sa zone de surveillance après un foyer de fièvre aphteuse dans une ferme laitière hongroise de 3 000 bovins, près de la frontière autrichienne.