A la suite du Parlement européen, les Etats membres ont hui formellement adopté au sein du Conseil les nouvelles règles pour l'agriculture biologique qui bénéficiera ainsi d'un cadre légal simplifié couvrant tous les producteurs, qu'ils soient de l'Union européenne ou de pays tiers exportant dans l'Union européenne.
Le Commissaire à l'agriculture Phil Hogan a salué l'adoption du nouveau règlement sur le bio: "L'adoption de de jour marque l'accomplissement d'un grand travail et de beaucoup de patience. L'approbation par le Conseil du nouveau règlement permet aux producteurs biologiques existants et potentiels de s'organiser en toute confiance et certitude sur la base des nouvelles règles qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021.Le secteur biologique n'a cessé de gagner en importance – une croissance de 125% au cours des dix dernières années - mais cette croissance risquait d'être compromise par des règles qui n'étaient plus adaptées à l'usage prévu. L'un des grands succès de la politique agricole commune a été sa capacité à s'adapter aux nouveaux défis et opportunités. Le secteur biologique européen est sur une trajectoire ascendante et ce règlement soutiendra la croissance du secteur en fournissant un cadre législatif approprié. Les producteurs, les opérateurs et les partenaires commerciaux ont maintenant deux ans et demi pour s'adapter au nouveau cadre législatif qui vise également à protéger les intérêts du consommateur européen. "
Le nouveau règlement sera formellement signé par le Parlement et le Conseil le 30 mai et entrera en vigueur le 1er janvier 2021.
Mardi, 22 mai 2018/ EC/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid