Les nouvelles règles interdiront l'utilisation prophylactique, c'est-à-dire préventive, d'aliments médicamenteux pour animaux contenant des antibiotiques. L'utilisation métaphylactique, c'est-à-dire le traitement de tout le groupe d'animaux lorsqu'un d'entre eux est infecté, ne sera autorisée que lorsque le risque de propagation de l'infection est élevé et qu'il n'y a pas d'alternative adéquate.
Les députés européens ont insisté sur le fait que les antibiotiques ne devraient en aucun cas être utilisés pour améliorer la performance des animaux ou pour pallier la mauvaise conduite des animaux. Les prescriptions d'aliments médicamenteux pour animaux contenant des antibiotiques doivent toujours être délivrées par un vétérinaire après un examen physique et un diagnostic appropriés.
Pour assurer une lutte efficace contre la résistance aux antimicrobiens, les députés ont plaidé en faveur de l'extension des nouvelles règles concernant les aliments médicamenteux pour animaux (préparés par les usines d'aliments ou les professionnels) à tous les médicaments vétérinaires administrés par voie orale, soit au travers de l'aliment, soit au travers de l'eau potable). Le texte convenu exige à la Commission de consulter l'Agence Européenne des Médicaments, puis à définir les normes appropriées pour combler les lacunes existantes.
Prochaines étapes
Une fois approuvé par la Commission Agriculture, le Parlement et le Conseil, le règlement sera publié au Journal Officiel de l'UE. Il entrera en vigueur vingt jours plus tard et sera applicable trois ans plus tard.
Mardi 19 juin 2018/ Parlement Européen/ Union Européenne.
http://www.europarl.europa.eu