À partir du 1er janvier 2021, la castration des porcelets en Allemagne ne sera autorisée que sous anesthésie, ce qui signifie l'élimination totale de la douleur. La castration chirurgicale est l'une des procédures permettant d'assurer que le porc n'ait pas d'odeur désagréable.
La Ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture, Julia Klöckner, a approuvé le "décret sur la castration des porcelets sous anesthésie à l'isoflurane par des personnes qualifiées" (FerkBetSachkV), dans le but d'assurer un meilleur bien-être animal dès le début de l'année prochaine. Le règlement permet aux agriculteurs et aux autres personnes formées d'appliquer une anesthésie générale avec de l'isoflurane. Comme condition préalable, il est nécessaire de prouver une expérience à la fois théorique et pratique.
Le ministère allouera un total de 20 millions d'euros en 2020 pour promouvoir l'achat d'anesthésiques et ainsi apporter un soutien financier aux agriculteurs. Depuis février, les agriculteurs peuvent demander cette aide.
Pour obtenir le certificat de compétence, les conditions d'admission doivent d'abord être remplies. Elles comprennent :
- Avoir plus de 18 ans.
- Être une personne fiable
- Formation professionnelle ou diplôme pertinent ou expérience professionnelle avec des porcelets.
Le Décret exige également la réalisation :
- d’un cours théorique
- un examen théorique suite au cours théorique
- stage sous la supervision d'un vétérinaire spécialisé après avoir effectué la partie théorique
- un examen pratique.
31 janvier 2020/ BMEL/ Allemagne.
https://www.bmel.de