Selon les données préliminaires du Centre fédéral d'information sur l'agriculture (BZL), la consommation nationale de céréales pour la campagne 2021/22 a diminué de près de quatre millions de tonnes pour s'établir à environ 39 millions de tonnes. Environ 54 % des céréales ont été utilisées pour l'alimentation animale, soit 4,6 % de moins par rapport à l'année précédente.
Près de 23 % des céréales consommées en Allemagne ont été utilisées pour la production alimentaire (+3 %), tandis qu'environ 18 % (-1 %) ont été utilisés à des fins industrielles et énergétiques. Les semences et les pertes ont représenté près de 6 %.
Lors de la campagne 2021/22, 20,9 millions de t de céréales ont été utilisées pour l'alimentation animale en Allemagne, soit une baisse d’environ 16 %. Parmi ces céréales, environ 6,6 millions de tonnes étaient du blé et 5,1 millions de tonnes de l'orge et du maïs. La diminution de l'utilisation de céréales pour l'alimentation animale est due, entre autres, à la baisse de la production d'aliments composés en 2021/22. La production d'aliments pour porcs, la plus importante en termes de volume, a régressé en raison de la réduction de la population porcine. Une autre raison de cette baisse est l'augmentation du coût des ingrédients. La chute de l'utilisation de l'orge pour l'alimentation animale est particulièrement évidente (-24%).
23 novembre 2022/ BLE/ Allemagne. https://www.ble.de/